Ce qu’il reste du Far West

17 août 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Ce qu'il reste du Far West

Alors qu’il voyage pour la première fois dans l’Ouest américain, le photographe allemand Joachim Hildebrand découvre un territoire loin de celui de son imaginaire. Wild West capture l’identité moderne du Far West, une région façonnée par les conquêtes du passé.

Dès son adolescence, Joachim Hildebrand est fasciné par la photographie, et la liberté qu’elle procure. « Un appareil photo me permettait d’observer le monde d’une autre manière qu’à l’œil nu », explique le photographe allemand. « À l’aide de mon objectif, je pouvais couper des parties du monde, et les réarranger dans un cadre, pour créer une nouvelle vision ». Joachim s’intéresse à l’intervention de l’homme dans l’espace, « mais pas à l’extraordinaire, au contraire, au banal », précise-t-il. Il documente les lieux dans lesquels les gens évoluent. « Ils transforment l’environnement, mais l’environnement les transforme aussi », ajoute le photographe. « En regardant attentivement, l’espace urbain, l’architecture et sa relation à la nature, on peut en apprendre beaucoup sur la société sans pour autant la montrer ».

Dans Wild West, Joachim présente un univers aseptisé, déserté par cette société. Pourtant les images aux compositions géométriques portent toutes des traces humaines. La conquête de l’Ouest est bien terminée, et le paysage qui s’étale sur les pages du livre est urbanisé, dompté par l’homme. Un décor presque surréaliste. « Pourtant, je ne mets pas en scène mes clichés », confie Joachim. « Ainsi, les images sont ancrées dans ma réalité. Pour moi le véritable challenge est d’y ajouter ma perception de cette réalité, afin de créer des images qui la transcendent ». Et dans cet ouest fantasmagorique, le photographe construit un nouveau récit.

© Joachim Hildebrand© Joachim Hildebrand

Le fantasme de l’Ouest américain

Joachim est adulte, lorsqu’il se rend pour la première fois dans l’Ouest américain. Dans son imagination, se trouve un territoire ressemblant au mythe de la Frontier, où cowboys et Indiens se partageraient les grandes plaines verdoyantes. « Je savais que la vérité serait tout autre, évidemment », précise le photographe. « Mais découvrir que ces archétypes sont devenus des banalités m’a fait un choc. ». Étonné, il capture un paysage tout autre que celui de ses rêves d’enfant. « Si l’on veut raconter l’histoire d’une société, il faut regarder le paysage créé par l’homme, et non pas les panoramas arides de la région », ajoute-t-il. Commence alors le récit de son Wild West, un monde industrialisé, dans lequel la nature n’évolue plus librement, au profit des paysages urbains. En donnant à son ouvrage ce titre, Joachim joue avec notre imaginaire collectif. Il superpose un fantasme commun au monde réel. Canyons, montagnes et courses de chevaux se mélangent aux constructions modernes et tranquilles du présent. « Le mythe de la conquête de l’Ouest est très important aux États-Unis, d’une certaine manière, ce livre est une vision de l’état actuel du pays », conclut le photographe.

© Joachim Hildebrand

© Joachim Hildebrand© Joachim Hildebrand
© Joachim Hildebrand© Joachim Hildebrand

© Joachim Hildebrand

© Joachim Hildebrand© Joachim Hildebrand
© Joachim Hildebrand© Joachim Hildebrand

© Joachim Hildebrand

© Joachim Hildebrand

Wild West, Éditions Kehrer, 39,90 €, 128 p

.

Explorez
Christophe Berlet, la boxe Thaï dans la peau
© Christophe Berlet
Christophe Berlet, la boxe Thaï dans la peau
« Quand j’étais petit, ma mère m’a interdit de faire de la boxe Thaï. Elle disait que dans son pays, c’était pour les mauvais garçons. »...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Au Musée de la Femme, la photographie déploie son langage universel
© Camelia Shahat
Au Musée de la Femme, la photographie déploie son langage universel
Jusqu'au 31 octobre 2024, le Musée de la Femme de Marrakech accueille Photographie : le langage universel, une exposition imaginée avec...
02 mai 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
05:07
© Fisheye Magazine
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, et en l’honneur de Signal, sa rétrospective, accueillie jusqu’au 30 juin 2024 au Palais...
01 mai 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
© Andres Serrano
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
Jusqu’au 29 juin 2024, la Fondation Francès célèbre ses 15 ans à travers l’exposition XXH 15 ans - Temps 1. Par les œuvres des artistes...
01 mai 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Christophe Berlet, la boxe Thaï dans la peau
© Christophe Berlet
Christophe Berlet, la boxe Thaï dans la peau
« Quand j’étais petit, ma mère m’a interdit de faire de la boxe Thaï. Elle disait que dans son pays, c’était pour les mauvais garçons. »...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Ces séries de photographies réalisées au flash
© Nicolas Hrycaj
Ces séries de photographies réalisées au flash
En ce milieu de printemps, à mesure que les nuits s’écourtent, les flashs des appareils photo se multiplient pour immortaliser la douceur...
02 mai 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Au Musée de la Femme, la photographie déploie son langage universel
© Camelia Shahat
Au Musée de la Femme, la photographie déploie son langage universel
Jusqu'au 31 octobre 2024, le Musée de la Femme de Marrakech accueille Photographie : le langage universel, une exposition imaginée avec...
02 mai 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Flower Rock : Ana Núñez Rodriguez verse des larmes d’émeraude
© Ana Núñez Rodríguez
Flower Rock : Ana Núñez Rodriguez verse des larmes d’émeraude
Aujourd’hui encore, l’extraction de cette pierre charrie de nombreuses croyances et légendes. C’est ce qui a captivé Ana Núñez Rodríguez...
02 mai 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas