Chasse au trésor au Petit Palais

13 octobre 2020   •  
Écrit par Finley Cutts
Chasse au trésor au Petit Palais

Jusqu’au 17 janvier prochain, le Petit Palais accueille le travail de Laurence AëgerterIci mieux qu’en face. Pour sa première exposition monographique, présentée à Paris, elle dévoile l’aboutissement d’une correspondance entamée depuis plus de deux ans avec le musée. Immersion au cœur d’une œuvre protéiforme et ludique.

Le ton de l’exposition est donné dès les premières marches. Un miroir monumental, conçu spécialement pour le Petit Palais, porte le titre de l’exposition : Ici mieux qu’en face – minutieusement gravé à la main par l’artiste. On y voit dans le reflet l’envers du réel, de l’espace et de nous-mêmes. Une invitation à l’évasion. C’est un geste que privilégie l’auteure et qu’elle exprime à travers un travail pluridisciplinaire – photographies, tapisseries, céramiques ou installations in situ. Au sein de la collection permanente, elle compose un parcours immersif où sont disséminés ses propres travaux.

Ce n’est pas tant le sujet saisi qui compte mais la réflexion résultant du procédé. La photographie apparaît comme l’objet d’expérimentations. Laurence Aëgerter utilise notamment des reproductions de peintures qu’elle transforme par son procédé plastique. Par son geste de réappropriation, elle suscite la confusion et brouille notre perception de l’image en questionnant sa permanence. Elle va notamment photographier des modèles devant certains tableaux, créant ainsi une nouvelle composition. Une mise en abîme ludique qui nous interpelle en nous plaçant au centre de la réflexion.

© Laurence Aëgerter

Quand la photographie devient thérapie

Parcourir le musée devient une prescription médicale. À la fois artiste et curatrice, Laurence Aëgerter organise l’espace comme une cure. Sa série Photographic Treatment est une manière de prendre soin des observateurs. Ses diptyques noir et blanc stimulent notre imagination. En témoignent ces glaces à l’italienne et ces escaliers en colimaçon qui se confrontent. La symétrie et les motifs répétés activent la plasticité cérébrale et ralentissent la dégénérescence du cerveau. La photographie se fait thérapie, initiant un dialogue visuel, sensible et poétique avec le spectateur – véritable alter-ego de l’auteure. Un espace d’exposition devenu lieu d’échange, où l’affect du spectateur occupe une place centrale.

Identité, mémoire, destin… Laurence Aëgerter nous invite à entamer une réflexion sur notre propre histoire. Reconsidérer son passé devient une manière d’apaiser son présent. Son œuvre Confetti en est un parfait exemple. L’auteure a transformé en confettis 58 038 photographies réalisées au smartphone ces dix dernières années. Ici, la photographie saisit les instants d’une vie en tant que vestiges de notre identité. Le contraste entre la quantité phénoménale de souvenirs et la légèreté de l’installation nous amène à repenser notre passé. Les images deviennent des traces modulables de notre histoire. Par ce geste, elle prouve qu’on peut confronter le récit de notre passé et se réapproprier notre condition.

À travers cette exposition ludique et singulière exposant ses expérimentations photographiques, Laurence Aëgerter questionne et transforme le rôle du spectateur.

 

Ici mieux qu’en face

Jusqu’au 17 janvier

Petit Palais, Avenue Winston Churchill, Paris

© Laurence Aëgerter

© Laurence Aëgerter© Laurence Aëgerter© Laurence Aëgerter© Laurence Aëgerter

© Laurence Aëgerter

Explorez
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet