Cindy Sherman, tout un cinéma

04 janvier 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Cindy Sherman, tout un cinéma
Imaginez une petite chapelle entièrement dédiée aux Untitled Film Stills de Cindy Sherman. Jusqu’au 5 mars, dans le cadre de l’exposition Être moderne, le MoMA à Paris, la Fondation Louis Vuitton expose la photographe américaine à travers 70 figures qui ont façonné l’identité féminine. Cet article fait partie de notre dernier numéro.

« Photographie et modernité, c’est presque un lieu commun », confie Quentin Bajac, directeur du département de la photographie au MoMA de New York et commissaire de l’exposition Être moderne, le MoMA à Paris, présentée à la Fondation Louis Vuitton. L’ancien responsable de la photo du Centre Pompidou a choisi de montrer l’intégralité des 70 Untitled Film Stills de Cindy Sherman, une série qui sera présentée à l’écart, dans une petite chapelle. Femme au foyer, vamp ou starlette, Cindy Sherman a imaginé 70 figures qui façonnent l’identité féminine, se mettant en scène avec les codes de l’imagerie hollywoodienne. Car avant d’être photographe, Cindy Sherman était une « dévoreuse d’images de cinéma » confie Quentin Bajac. Avec ce travail, elle déconstruit les stéréotypes culturels et sociaux et joue, dans le même temps, avec son identité. Les Untitled Film Stills constituent pour Quentin Bajac une œuvre importante dans la « théâtralisation de la photographie ». L’exposition présente également de nombreuses œuvres emblématiques du MoMA dans la recherche de la modernité : peintures, estampes, sculptures, films, et bien sûr photographies, avec des tirages de Man Ray, Stieglitz, Lisette Model ou encore Walker Evans.

Cindy Sherman. Untitled film Still #32 © Cindy Sherman, coll. MoMA, New York

Untitled Film Still #21, 1978 © Cindy Sherman, coll. MoMA, New York

L’intégralité de cet article est à retrouver dans Fisheye #27, en kiosque et disponible sur Relay.com.

Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III