Cindy Sherman, tout un cinéma

04 janvier 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Cindy Sherman, tout un cinéma
Imaginez une petite chapelle entièrement dédiée aux Untitled Film Stills de Cindy Sherman. Jusqu’au 5 mars, dans le cadre de l’exposition Être moderne, le MoMA à Paris, la Fondation Louis Vuitton expose la photographe américaine à travers 70 figures qui ont façonné l’identité féminine. Cet article fait partie de notre dernier numéro.

« Photographie et modernité, c’est presque un lieu commun », confie Quentin Bajac, directeur du département de la photographie au MoMA de New York et commissaire de l’exposition Être moderne, le MoMA à Paris, présentée à la Fondation Louis Vuitton. L’ancien responsable de la photo du Centre Pompidou a choisi de montrer l’intégralité des 70 Untitled Film Stills de Cindy Sherman, une série qui sera présentée à l’écart, dans une petite chapelle. Femme au foyer, vamp ou starlette, Cindy Sherman a imaginé 70 figures qui façonnent l’identité féminine, se mettant en scène avec les codes de l’imagerie hollywoodienne. Car avant d’être photographe, Cindy Sherman était une « dévoreuse d’images de cinéma » confie Quentin Bajac. Avec ce travail, elle déconstruit les stéréotypes culturels et sociaux et joue, dans le même temps, avec son identité. Les Untitled Film Stills constituent pour Quentin Bajac une œuvre importante dans la « théâtralisation de la photographie ». L’exposition présente également de nombreuses œuvres emblématiques du MoMA dans la recherche de la modernité : peintures, estampes, sculptures, films, et bien sûr photographies, avec des tirages de Man Ray, Stieglitz, Lisette Model ou encore Walker Evans.

Cindy Sherman. Untitled film Still #32 © Cindy Sherman, coll. MoMA, New York

Untitled Film Still #21, 1978 © Cindy Sherman, coll. MoMA, New York

L’intégralité de cet article est à retrouver dans Fisheye #27, en kiosque et disponible sur Relay.com.

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