Clément Chéroux nommé directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson

19 septembre 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Clément Chéroux nommé directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson

La Fondation Henri Cartier-Bresson a annoncé ce jeudi 15 septembre que Clément Chéroux succèdera à François Hébel et Agnès Sire à la tête de l’institution. Il prendra ses fonctions le 5 décembre 2022.

La nouvelle vient de tomber : la Fondation Henri Cartier-Bresson a fait de Clément Chéroux son nouveau directeur. Il prendra la suite du duo formé par Agnès Sire et François Hébel qui y officiait depuis 2018. Celui-ci s’était notamment distingué par son implication dans la délocalisation et l’extension de l’infrastructure. Créée en 2003 selon la volonté d’Henri Cartier-Bresson et de son épouse Martine Franck, l’institution s’attache depuis à la conservation et à la promotion des œuvres de leurs fondateurs. Elle s’est également donné la mission de transmettre et valoriser les travaux d’autres artistes, desquels figurent Martin Parr et Jan Groover. Tous deux seront respectivement exposés dans l’annexe du lieu – dont l’inauguration est prévue pour le 8 novembre prochain – et entre les murs de la Fondation.

Fort d’une expérience riche et variée, le directeur tout juste nommé a fait ses premières armes à l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles. Par la suite, il réalise une trentaine de manifestations en France comme à l’étranger. « En plus d’être un excellent historien de la photographie, Clément Chéroux a été commissaire de nombreuses expositions d’envergure internationale, soit au Centre Georges Pompidou où il organisa entre autres la grande exposition consacrée en 2014 à Henri Cartier-Bresson et qui reste en mémoire, soit dans ses activités de Senior Curator du Département de photographie du SFMOMA (2017-2020), puis de Chief Curator du Département de photographie du MoMA à New York (depuis 2020). Son expérience internationale sera un atout précieux pour diriger la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris », assure Serge Toubiana, président de la Fondation, dans un communiqué.

© DR

© DR

Explorez
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Valéry Giscard d’Estaing devant sa télévision, le soir de son élection comme président de la République française, Paris, 19 mai 1974 © Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Jusqu’au 28 septembre 2025, l’œuvre de Marie-Laure de Decker s’expose à la Maison européenne de la photographie. Au fil de sa carrière...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Raymond Depardon, l’éloge du passage
© Raymond Depardon
Raymond Depardon, l’éloge du passage
La Galerie Magnum présente Raymond Depardon : Passages, une rétrospective visible jusqu'au 26 juillet 2025. À travers une...
18 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Le palmarès du prix Picto de la Mode 2025 : la mode au croisement des enjeux contemporains
Symbiose © Arash Khaksari
Le palmarès du prix Picto de la Mode 2025 : la mode au croisement des enjeux contemporains
À l’occasion de la 27e édition du prix Picto de la Photographie de Mode, la cour du Palais Galliera s’est transformée en un lieu...
16 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Valéry Giscard d’Estaing devant sa télévision, le soir de son élection comme président de la République française, Paris, 19 mai 1974 © Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Jusqu’au 28 septembre 2025, l’œuvre de Marie-Laure de Decker s’expose à la Maison européenne de la photographie. Au fil de sa carrière...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #548 : Konrad Hellfeuer et Lucie Boucher
Diversum © Konrad Hellfeuer
Les coups de cœur #548 : Konrad Hellfeuer et Lucie Boucher
Konrad Hellfeuer et Lucie Boucher, nos coups de cœur de la semaine, invitent à ralentir, observer et contempler. Interrogeant les thèmes...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 16 juin 2025 : expositions, mode et esthétique variées
Entrelacs © Manon Bailo
Les images de la semaine du 16 juin 2025 : expositions, mode et esthétique variées
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye ont été façonnées par des expositions en cours ou à venir, la remise du prix...
22 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas