Coincés

28 juillet 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Coincés
En tissant des liens avec des anciens détenus, la photographe libanaise Elsie Haddad a décidé de consacrer une série sur la vie après la prison et la difficile réinsertion d’anciens détenus dans la société.

Après plusieurs années d’hésitation, Elsie Haddad, jeune Libanaise fraîchement diplomée, a trouvé sa voie : la photo documentaire lui permet de rencontrer les autres et de porter leur histoire. Depuis 2012, elle consacre une grande partie de son temps à la série Stranded (en français, « coincés ») sur la vie après la prison au Liban.

En 2012, pendant un stage phot, elle tombe sur un groupes d’hommes au bord de la mer, en train de plonger en plein milieu du mois de janvier. Elle les prend en photo et revient leur montrer le résultat. Un lien se tisse avec ces anciens détenus qui se sont rencontrés en prison.

La prison de Roumieh est la plus grande du Liban. Elle détient 5500 prisonniers. Surpeuplée, elle abrite des mineurs comme des adultes, en détention provisoire ou déjà condamnés. / Image tirée de la série "Stranded" / © Elsie Haddad
La prison de Roumieh est la plus grande du Liban. Elle détient 5500 prisonniers. Surpeuplée, elle abrite des mineurs comme des adultes, en détention provisoire ou déjà condamnés. / Image tirée de la série “Stranded” / © Elsie Haddad

« Ils avaient partagé la même cellule pendant plusieurs années et se sont retrouvés à leur sortie de prison. Ils ont trouvé un rocher dans la mer et ont déclaré que ce serait leur sanctuaire », se souvient Elsie. En apprenant à les connaître, elle saisit le traumatisme que laisse l’emprisonnement sur les gens. « Quelle vie peut-on mener après ça ? Je voulais comprendre et dépeindre la situation et l’impact psychologique que la douleur du confinement et le fait d’être rejeté de la société peuvent avoir. »

L’objectif du projet Stranded est double. Il vise d’abord à attirer l’attention sur les problèmes auxquels les ex-détenus font face en sortant de prison et le manque d’opportunités pour réintégrer la société. Il a aussi pour but de relayer l’histoire de ces individus qui viennent de milieux et de communautés différentes et qui, pour différentes raisons, se retrouvent privés de liberté. « Je souhaite aussi explorer en profondeur les programmes de réinsertion et les risques de succomber encore à l’illégalité. Seront-ils plus enclins à la vie de criminelle ou trouveront-ils refuge dans des idéologies radicales et fanatiques ? », s’interroge Elsie.

Abu Abdo, Mohamad Al Mazloum, 39 ans, marié et père de 5 enfants. Il a été condamné en 2004 à 7 ans de prison pour trafic de drogue. Libéré en 2010, il vit aujourd'hui à Britel dans la vallée Bekaa./ Image tirée de la série "Stranded" / © Elsie Haddad
Abu Abdo, Mohamad Al Mazloum, 39 ans, marié et père de 5 enfants. Il a été condamné en 2004 à 7 ans de prison pour trafic de drogue. Libéré en 2010, il vit aujourd’hui à Britel dans la vallée Bekaa./ Image tirée de la série “Stranded” / © Elsie Haddad

Parce qu’elle veut produire un travail simple, accessible et honnête, Elsie travaille en collaboration avec ces anciens détenus et leur prête du matériel pour qu’ils puissent photographier des lieux ou des personnes qui font partie de leur histoire. Son projet est encore cours : elle espère rencontrer de nombreux ex-prisonniers afin de dresser un tableau représentatif de cette population très variée.

Stranded - On life after imprisonmentStranded - On life after imprisonmentStranded - On life after imprisonmentStranded - On life after imprisonmentStranded - On life after imprisonmentStranded - On life after imprisonmentStranded - On life after imprisonmentStranded - On life after imprisonmentStranded - On life after imprisonmentStranded - On life after imprisonmentStranded - On life after imprisonmentStranded - On life after imprisonmentStranded - On life after imprisonment

En (sa)voir plus :

→ Le blog d’Elsie Haddad

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger