Ouverture, ISO, vitesse, temps de pose… Difficile de s’y retrouver quand on commence la photo. Pour guider les débutants, le site américain KatchUp a publié une série d’infographies pédagogiques qui expliquent les bases de la photo. Il s’agit du “Guide complet du photographe débutant”. Voici donc les principaux concepts à assimiler pour réaliser de bonnes photos.
Ouverture de la focale
Sur ce schéma, on comprend par exemple à quoi correspond l’ouverture du diaphragme. Plus elle est grande, plus la profondeur de champ est faible: autrement dit, plus l’arrière plan est “flou”. Plus elle est petite, plus l’arrière-plan est net. Une grande ouverture convient donc pour les portraits ou les gros plans et une faible ouverture pour les paysages ou les photos de groupe.
Exposition
L’exposition est très importante: une image surexposée est très pâle tandis qu’une sous-exposition donne une photo trop sombre. L’ouverture de la focale, la vitesse de l’obturateur et les ISO sont autant de facteurs à prendre en compte pour obtenir une exposition optimale.
Vitesse
Le temps de pose correspond à la durée pendant laquelle la lumière passe à travers l’objectif pour atteindre le capteur. Pour une scène figée, on choisit une vitesse comprise entre 1/1000 et 1/250. Pour capturer un mouvement, on opte pour un temps de pose plus long.
La sensibilité en ISO
Le mode ISO correspond au réglage de la sensibilité à la lumière d’un appareil. Si la sensibilité est élevée, l’image est plus lumineuse mais moins nette dans les détails : on parle de bruit. Si la sensibilité est faible, il y a moins de bruit sur la photo. Pour le reste, on vous laisse découvrir le reste des infographies réalisés par KatchUp qui mettent en lumière tout ce que vous devez savoir pour bien démarrer en photo. Et votre boîtier n’aura bientôt plus de secrets pour vous !
En (sa)voir plus
→ Le site de KatchUp