Ils étaient plus de 300 candidats à avoir proposé leurs travaux, le jury du Fujaïrah International Photojournalism Competition (FCMA) n’en a retenu que cinq. Ils seront tous exposés à l’Institut du monde arabe à partir du 10 septembre prochain. Pour cette deuxième édition de la compétition Fipcom, c’est donc le photojournaliste Daniel Berehulak qui a été désigné lauréat du grand prix, pour son travail sur l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.
Agé de 39 ans, Daniel Berehulak est basé à Barcelone et New Delhi. Il a couvert l’actualité de plus de 60 pays, en suivant des évènements tels que la guerre en Irak, le travail des enfants en Inde, les élections en Afghanistan ou encore le procès de Sadam Hussein. Il s’est aussi intéressé aux conséquences du tsunami au Japon et de la catastrophe de Tchernobyl. Finaliste du prix Pulitzer pour son travail sur les inondations au Pakistan en 2010-2011, ses photographies lui ont notamment valu de remporter trois prix au World Press Photo et deux au Picture Of The Year International.
Actualité
Pour les catégories “Reportage news” et “Single news”, ce sont respectivement le photoreporter brésilien Mauricio Lima et le photographe syrien Baraa Al-Halabi qui ont été nommés lauréats.
Mauricio Lima est avant tout un photographe documentaire, qui a consacré sa carrière à de longs projets autours de questions sociales critiques dans des pays comme la Lybie, l’Irak, l’Ukraine ou encore le Brésil. Il collabore régulièrement avec le New York Times.
Baraa Al-Halabi quant à lui est seulement âgé de 22 ans et est originaire d’Alep. Il a commencé à prendre des photos lors des premières manifestations pacifiques syriennes de 2011. En 2013, il intègre l’Aleppo Media Centre (AMC) et a pu entamer ses premières collaborations avec les chaînes Orient News et Now pour lesquelles il réalise des reportages vidéo en tant que pigiste.
Sport
Enfin pour les catégories “reportage sport” et “single sport”, ce sont le Luxembourgeois Alain Schroeder et l’Indien Gilad Kavalerchik qui ont été récompensés.