Coups de cœur #92

04 juillet 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Coups de cœur #92

Marc Cellier

Entre chien et loup tente de restituer le regard que les animaux portent sur nous en les ré-introduisant, naturalisés, dans des cadres ruraux puis urbains. Si des bêtes sauvages traversent les villes la nuit, cʼest qu’elles nous ont observés pour savoir quand et par où passer. Toutes ne se perdent pas. Elles nous ont bien plus regardés pour se frayer des passages dans nos mondes que ce que nous savons communément dʼelles.

© Marc Cellier
© Marc Cellier
© Marc Cellier
© Marc Cellier
© Marc Cellier
© Marc Cellier
© Marc Cellier
© Marc Cellier

Julien Mauve

Ce projet a pour thème l’appropriation, le détournement et le partage des œuvres d’art photographiques à l’ère des réseaux sociaux. Il est composé d’une dizaine de tableaux présentant des images iconiques de photographes célèbres, prises à l’aide d’un smartphone – la plupart du temps lors d’expositions dans des établissements culturels – et partagées sur Internet par des utilisateurs de l’application Instagram. Les œuvres y apparaissent recadrées, filtrées, pixelisées… Cette manipulation pose la question de l’authenticité de l’œuvre d’art dans la culture numérique contemporaine et interroge les pratiques sociales sur l’acte « re-photographique ».

Extrait de "#REphotographie" / © Julien Mauve
Extrait de “#REphotographie” / © Julien Mauve

Nicolas Havette

Conçue pour être affichées dans l’espace public, ces photographies de Nicolas Havette sont des détournements de publicités. Il s’agit de portraits de représentants syndicaux des usines de textile de Phnom Penh, au Cambodge. Ces usines travaillent en sous-traitance pour des marques de prêt-à-porter, telles que H&M, Zara, C&A… En décembre 2014, les ouvriers cambodgiens manifestaient pour une revalorisation de leur salaire, plafonné en moyenne à 98 dollars par mois. Un an plus tard, Nicolas Havette tirait le portrait de ces militants, qui sont depuis sans emploi.

Extrait de "Un certain manifeste " / © Nicolas Havette
Extrait de “Un certain manifeste ” / © Nicolas Havette
Extrait de "Un certain manifeste " / © Nicolas Havette
Extrait de “Un certain manifeste ” / © Nicolas Havette

Zhen Shi

Zhen Shi est une artiste chinoise, qui vit entre Paris et Pékin. Elle « travaille beaucoup sur la relation entre les réalités et des souvenirs. » Sa série Kwei-Yih est un projet toujours en cours directement inspiré de son expérience personnelle. Après plusieurs années loin de son pays natal, Zhen Shi explique qu’elle est « tombée dans un état d’anxiété et d’impuissance », ressentant le besoin pressant de retrouver un sentiment d’appartenance.

Extrait de "Kwei Yih", © Zhen Shi
Extrait de “Kwei Yih”, © Zhen Shi
Extrait de "Kwei Yih", © Zhen Shi
Extrait de “Kwei Yih”, © Zhen Shi
Extrait de "Kwei Yih", © Zhen Shi
Extrait de “Kwei Yih”, © Zhen Shi

Jonathan Danko Kielkowski

Le 13 janvier 2012, à quelques semaines du centenaire du naufrage du Titanic, un des plus gros paquebots de croisière de la Méditerranée s’échoue à proximité de l’île du Giglio. Plus de 4000 personnes sont évacuées. 32 ont perdu la vie. L’image de ce paquebot gigantesque couché, effondré sur le récif, ont fait le tour du monde. Deux ans plus tard, Jonathan s’est rendu sur l’épave et a photographié les tristes vestiges d’un luxe grandiloquent et finalement très éphémère.

Extrait de "Concordia" / © Jonathan Danko Kielkowski
Extrait de “Concordia” / © Jonathan Danko Kielkowski
Explorez
Les images de la semaine du 18.11.24 au 24.11.24 : un cycle d’existence
© Eimear Lynch
Les images de la semaine du 18.11.24 au 24.11.24 : un cycle d’existence
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye esquissent les contours d’un cycle d’existence pétri de souvenirs et...
24 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Massimiliano Perasso ou les larmes sublimes de la mélancolie
© Massimiliano Perasso
Massimiliano Perasso ou les larmes sublimes de la mélancolie
Dans l'objectif de Massimiliano Perasso, il y a « la vie en marge, le long des frontières », déclare celui-ci. Né à Genève, en Italie, ce...
21 novembre 2023   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #221
La sélection Instagram #221
Le mardi, on vous propose de faire le plein d'inspiration ! Street photo, poésie, ou engagement, chacun pourra s'y retrouver avec notre...
26 novembre 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #220
La sélection Instagram #220
Explorations urbaines, portraits atypiques et panoramas dépaysants… Les photographes de cette sélection Instagram #220 nous emmènent loin...
19 novembre 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
© Anouk Durocher
Les images de la semaine du 5 mai 2025 : révolution des corps
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages Fisheye célèbrent les corps sous différentes formes, de sa portée politique aux...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
The Journey Home from School © Laura Pannack, United Kingdom, Winner, Professional competition, Perspectives, Sony World Photography Awards 2025.
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
Des corps qui chutent, des trajectoires contrariées, des espaces repris de force… Et si la photographie était un langage de reconquête ?...
10 mai 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
09 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Anouk Durocher : portrait d'une révolution intime
© Anouk Durocher
Anouk Durocher : portrait d’une révolution intime
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
08 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina