Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard

À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Deux jeunes sur une plage, au Japon
© Jeanne Narquin

Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie des femmes qu’elle a rencontrées au Japon tandis que la seconde s’adonne à l’autoportrait.

Jeanne Narquin

« L’année dernière, je suis partie toute seule au Japon, pendant deux mois, pour réaliser mon mémoire de fin d’études aux Gobelins. J’ai documenté ma vie à travers le portrait de toutes les personnes que j’ai rencontrées, soit en vrai, soit par Instagram. J’en ai fait un livre, à la fin de l’année, et, cet été, je suis retournée là-bas pour produire de nouvelles images », explique Jeanne Narquin. Attachée à ce pays qu’elle a découvert enfant, à l’occasion d’un voyage, la photographe est allée au plus près de la population. « Ce sont des portraits de gens avec qui je passais des moments, soit le temps d’une soirée, soit de plusieurs jours », précise-t-elle. Dans une esthétique rappelant les éditoriaux de mode, les modèles prennent la pose, tantôt à l’extérieur, tantôt au sein de leur domicile. « Je photographie surtout des femmes et je travaille aussi principalement à l’argentique. Ce qui m’intéresse, c’est de capter une intimité, une présence dans le regard ou dans la lumière », conclut-elle.

Une femme a la tête posée sur le torse d'une autre femme
© Jeanne Narquin
Portrait d'une femme de profil
© Jeanne Narquin
Une femme est allongée sur son lit
© Jeanne Narquin
Une femme dans une rue, au Japon. Elle porte une robe reprenant le motif du drapeau américain
© Jeanne Narquin
Bouquet de fleurs
© Émilie Brécard

Émilie Brécard

Émilie Brécard a fait de la féminité son thème de prédilection. « Mon travail explore le corps comme matière et comme langage pour révéler ce qui est à la fois fascinant et inquiétant », déclare la photographe. Propre muse de ses compositions, elle développe un dialogue avec elle-même au cours duquel elle expérimente avec ses contours, percevant ce dévoilement telle la preuve de sa force plutôt que l’expression de sa vulnérabilité. Les frontières entre ce qui est et ce qui pourrait être se brouillent afin de faire la part belle aux sensations. « Le projet s’inspire de mondes légèrement décalés, où la réalité se mêle à l’imaginaire pour créer des atmosphères qui respirent, explique-t-elle. Chaque image est pensée comme une petite scène autonome : la lumière, le cadrage, les textures et le geste sont tous réfléchis […]. Je contrôle chaque étape du processus, de la prise de vue au développement des films, pour que le résultat final reste fidèle à cette idée. C’est un travail précis, mais qui laisse place aux surprises et aux accidents, ceux qui donnent parfois aux images leur respiration particulière. »

Femme aux contours flous
© Émilie Brécard
Gros plan sur une cuisse
© Émilie Brécard
Bouquet de fleurs flou
© Émilie Brécard
Femme nue avec une toile d'araignée
© Émilie Brécard
Gros plan sur le bas du visage d'une femme
© Émilie Brécard
À lire aussi
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les…
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
5 coups de cœur qui utilisent le noir et blanc
© David Zheng
5 coups de cœur qui utilisent le noir et blanc
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine…
27 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger