Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2

08 novembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2

De nombreux livres se sont penchés sur sa façon unique de révéler les failles et les fragilités de ceux qu’elle photographiait. Le cinéma américain, avec Nicole Kidman dans le rôle-titre, a essayé aussi de percer le mystère de cette jeune bourgeoise, épouse assez effacée d’un banal photographe commercial nommée Allan Arbus, qui va tout à coup libérer sa personnalité grâce à la photographie. À partir de 1956, elle brise les carcans de la bonne société pour venir se brûler aux contacts des artistes, marginaux, handicapés et autres éclopés de l’existence qui vont devenir ses compagnons de route. Elle transgresse les codes de la Street Photography « classique » en affirmant sa présence dans l’image, en agissant en portraitiste immergée et engagée et non plus en témoin objectif de ce grand théâtre baroque qu’est la rue new-yorkaise.

Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Un chauffeur de taxi avec deux passagers, (“Taxicab driver at the wheel with two passengers”), New York, 1956, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #5
© Stéphane Duroy / Extrait de  Unknown #2 – Tentative d ‘épuisement d’un livre » / © Éditions Filigranes

Un livre événement

La sortie récente du livre « Au commencement » est un événement. Il vient à point nommé pour nous dévoiler les premières images en noir et blanc personnelles de Diane Arbus prises entre 1956 et 1962. Elle utilise encore le format rectangulaire du 24×36 avec un Contax D, un Nikon S3 ou un Nikon F, jonglant entre les appareils télémétriques ou reflex et poussant la technique au maximum de ses possibilités pour révéler l’intimité de sa vision.

Superbement imprimé, ce livre (bien traduit en français) nous donne de nombreuses clefs pour voir comment une œuvre naît petit à petit et combien, en 1962, le choix du Rolleiflex bi-objectif et de son format carré 6×6 va être déterminant dans la constitution de son style. Bien sûr ce n’est pas l’appareil qui fait l’artiste, mais c’est en trouvant l’instrument idéal pour s’exprimer qu’elle va définitivement affirmer sa singularité. En effet, avec les seules photos rassemblées ici, Arbus n’aurait eu qu’un destin de « bonne photographe de rue », sans plus, elle serait restée dans l’ombre des Frank, Winogrand, Faurer, Evans, Friedlander ou Levitt.

En effet, « Au commencement » contient peu d’images marquantes, mais son apport est très important : il nous rappelle qu’un photographe doit d’abord faire ses gammes et s’inspirer des autres avant de tracer sa propre voie. Une voie qui chez Arbus va prendre des détours inouïs … « Au commencement » est donc un livre essentiel pour tous les passionnés de photo ; on peut juste regretter que cette édition ait été contrôlée de bout en bout par les deux filles de Diane Arbus et qu’ainsi il lui manque ce soupçon d’originalité et d’irrévérence qui fait la saveur des œuvres de jeunesse. C’est, sans doute, la rançon du succès : après leur disparition tous les grands artistes finissent par être « embaumés » et cantonnés à leur mythe : le public, les musées et les ayants-droits préfèrent souvent la simplicité d’une légende à la complexité d’un destin…

Fish Eye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Un homme dans sa chambre d’hôtel, New York, 1961, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Jack Dracula dans un bar,, New London, Connecticut, 1961, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Femme dans un bus, New York, 1957, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved

 

Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Un travesti tenant de longs gants, Hempstead, 1959, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #2
Un homme portant un maillot de bain, un chapeau, des chaussettes et des chaussures, Coney Island, New York, 1960, © The Estate of Diane Arbus, LLC All Rights Reserved

 

En (sa)voir plus

« Diane Arbus, au commencement »
Éditions de la Martinière, 235 x 280 mm
272 pages , 55 €

Explorez
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
© Mustapha Azeroual / BMW ART MAKERS
BMW ART MAKERS : les dégradés célestes de Mustapha Azeroual et Marjolaine Lévy
Le programme BMW ART MAKERS, initiative de soutien à la création, accueille cette année le duo d’artiste/curatrice composé par Mustapha...
30 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l'œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
© Gareth Phillips, Pinus Patula, The Mexican Weeping Pine, 2017
Dans l’œil de Gareth Phillips : le pin qui pleurait la Terre
Cette semaine, plongée dans l’œil de Gareth Phillips. L'œuvre du photographe tente notamment de répondre à l’urgence climatique qui hante...
29 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage.
28 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
05:07
© Fisheye Magazine
Focus #72 : Mohamed Bourouissa esquisse les lignes de force d’une révolte
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, et en l’honneur de Signal, sa rétrospective, accueillie jusqu’au 30 juin 2024 au Palais...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
© Paul Van Trigt
Les émeutes visuelles de Paul Van Trigt
Impliqué dans la scène musicale expérimentale depuis de nombreuses années, aussi bien avec ses projets MOT et IDLER qu'avec ses travaux...
01 mai 2024   •  
Écrit par Milena Ill
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
© Andres Serrano
XXH 15 ans questionne la société de l’excès
Jusqu’au 29 juin 2024, la Fondation Francès célèbre ses 15 ans à travers l’exposition XXH 15 ans - Temps 1. Par les œuvres des artistes...
01 mai 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Ultra-violence, bodybuilding et livre d’artiste : nos coups de cœur photo du mois
© Kristina Rozhkova
Ultra-violence, bodybuilding et livre d’artiste : nos coups de cœur photo du mois
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
30 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas