Dans la semaine de Fisheye : du 30 janvier au 5 février

05 février 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la semaine de Fisheye : du 30 janvier au 5 février

Coups de cœur

Fisheye Magazine | Dans la semaine de Fisheye : du 30 janvier au 5 février
© Manon Levet
Fisheye Magazine | Dans la semaine de Fisheye : du 30 janvier au 5 février
© Manon Levet
Fisheye Magazine | Dans la semaine de Fisheye : du 30 janvier au 5 février
© Quentin Pinczon du Sel
Fisheye Magazine | Les coups de cœur #122
© Quentin Pinczon du Sel
Fisheye Magazine | Les coups de cœur #122
© Quentin Pinczon du Sel

Instagram

La sélection #74. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !

Fisheye Magazine | La sélection Instagram #74
© Michael Garbutt / Instagram
Fisheye Magazine | La sélection Instagram #74
© Michael Garbutt / Instagram

Portfolio

STRATES – Les Terres. La photographie de Vincent Descotils serait peut être une affaire de croyance, au sein d’un jeu de découvertes et de fuites. Nous nous plongeons en elle comme des aveugles tâtonnant formes et textures, devenues nouvelles.

Extrait de " STRATES - Les Terres", © Vincent Descotils
Extrait de ” STRATES – Les Terres”, © Vincent Descotils

Livre

Le sud intime de Shane Lavalette. Photographe et éditeur indépendant, Shane Lavalette, 29 ans, nous présente sa série “One Sun, One Shadow”, dont il a tiré un bel ouvrage sorti en novembre dernier. Réalisé en 2010, ce travail est le fruit d’une commande pour le High Museum of Art d’Atlanta. L’idée : tisser un portrait du Sud américain. Inspiré par le gospel et le blues nés là-bas, Shane Lavalette offre un témoignage profond et mélancolique de cette région des États-Unis.

Extrait de "One Sun, One Shadow", © Shane Lavalette
Extrait de “One Sun, One Shadow”, © Shane Lavalette

Actu

Prix HSBC 2017 : et les lauréats sont… Laura Pannack et Mélanie Wenger sont les lauréates 2017 du Prix HSBC pour la Photographie.

Dans le salon de Marie-Claude, au printemps. Elle a déterré un vieux Instamatic qu’elle a probablement chiné à une brocante. Il ne semble pas avoir servi récemment, malgré tout, elle invente plein d’histoires de photographies qu’elle aurait prises. / Extrait de « Marie-Claude, la dame aux poupées », © Mélanie Wenger
Extrait de « Marie-Claude, la dame aux poupées », © Mélanie Wenger / Cosmos

Dans le micro de « Regardez voir » #3. Fisheye est désormais partenaire de l’émission hebdomadaire “Regardez voir”, animée par Brigitte Patient sur France Inter ! Chaque mercredi, vous pourrez (ré)écouter l’intégralité de ce beau rendez-vous photographique. Ce nouvel épisode raconte l’histoire d’un livre fondamental : “Images à la sauvette”, d’Henri Cartier-Bresson.

Fisheye Magazine | Dans le micro de "Regardez voir" #3
Henri Cartier-Bresson, Images à la Sauvette (Verve, 1952), couverture du livre © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Henri Cartier-Bresson, Images à la Sauvette (Verve, 1952), couverture du livre © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

C’est dans le mag’ !

Autoportrait d’Haïti. Comment recadre-t-on ce qui a déjà été cadré mille fois ? En commençant par changer le point de vue derrière le viseur. C’est en tout cas le pari du Kolektif 2 Dimansyon et de sa revue Fotopaklè, de son nom créole. L’occasion de découvrir une Haïti photographiée par elle-même.

© Kolektif 2 Dimansyon | Texte : Sofia Fischer
© Kolektif 2 Dimansyon
Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet