Dans le micro de « Regardez voir » #3

01 février 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans le micro de "Regardez voir" #3

 « Si on veut, on n’a rien. Il ne faut pas vouloir, il faut être disponible, réceptif. C’est pour ça qu’il ne faut pas réfléchir. »

Cette réflexion d’Henri Cartier-Bresson, dépeint en quelques mots l’intention, le geste qui l’aura inspiré tout au long de sa carrière. Elle pourrait aussi se résumer en quatre mots, Images à la sauvette. Cet ouvrage fondamental (sorti en 1952) fait en ce moment l’objet d’une exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson jusqu’au 23 avril prochain. En son cœur réside cette notion cruciale de moment décisif, qui a influencé tant de photographes et qui inspire encore les jeunes générations. Agnès Sire, directrice de la Fondation, raconte aux auditeurs de France Inter le récit fabuleux de ce livre magnifique – dont Matisse a signé la couverture. Tout a commencé par un voyage en Asie, quelque temps après la création de Magnum…

Fisheye Magazine | Dans le micro de "Regardez voir" #3
Images à la Sauvette (Verve, 1952), Prostituées, Calle Cuauhtemoctzin, Mexico, Mexique, 1934 © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
mages à la Sauvette (Verve, 1952), Les derniers jours du Kuomintang, Shanghai, Chine, décembre 1948 - janvier 1949 © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Images à la Sauvette (Verve, 1952), Les derniers jours du Kuomintang, Shanghai, Chine, décembre 1948 – janvier 1949 © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Henri Cartier-Bresson, Images à la Sauvette (Verve, 1952), couverture du livre © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Henri Cartier-Bresson, Images à la Sauvette (Verve, 1952), couverture du livre © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

En (sa)voir plus

« Regardez voir », une émission diffusée le dimanche sur France Inter, de 23h15 à minuit.

Rendez-vous sur la page Facebook de l’émission : @RegardezVoirFranceInter

Et sur le site de la Fondation : www.henricartierbresson.org


Le livre  (fac-similé) :

Images à la sauvette,
Henri Cartier-Bresson
Éd. Steidl
158 pages, 126 images,
98 euros

Explorez
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage. La nouvelle...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
© Douglas Mandry, Retardant Panels (2023)
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
La nouvelle exposition du Hangar, à Bruxelles, met en lumière une vingtaine d’artistes qui ont choisi de transformer leurs photographies...
24 avril 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
La sélection Instagram #451 : la vie simple
© Melissa Alcena / Instagram
La sélection Instagram #451 : la vie simple
De la photographie de paysage à la nature morte en passant par l'autoportrait, notre sélection Instagram de la semaine est une ode...
23 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage. La nouvelle...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina