Dans l’œil de Natacha de Mahieu : ce que le surtourisme doit à Instagram

25 septembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l'œil de Natacha de Mahieu : ce que le surtourisme doit à Instagram
© Natacha de Mahieu
NatachadeMahieu
« L’authenticité, nous sommes finalement obligé·es de la mettre en scène, comme dans une pièce de théâtre, car elle n’est parfois plus possible autrement. »

Cette semaine, plongée dans l’œil de Natacha de Mahieu. Theatre of authenticity est une série née de voyages personnels de l’artiste, où elle interroge les normes liées au tourisme à l’ère d’Instagram, et ses effets sur l’environnement. Pour Fisheye, la photographe belge revient sur l’une des images les plus frappantes de son projet.

« Avec ma série Theatre of Authenticity, j’ai souhaité donner un aperçu de la fréquentation réelle d’un site touristique sur un laps de temps défini, et en une seule image, afin de permettre de mieux imaginer les conséquences environnementales de notre visite. Cette image des Gorges du Verdon a été réalisée au cours de l’été 2021. À cette période, le tourisme se redynamisait peu à peu, malgré les restrictions liées à la pandémie. L’endroit d’où est prise la photo est un lieu touristique emblématique en France, et partagé de façon massive sur les réseaux sociaux. En réalité, j’avais cette image en tête avant même de la réaliser, mais je pensais devoir rester une journée entière sur place pour capturer suffisamment de bateaux sur le Verdon. J’ai été très surprise de constater qu’il ne m’avait finalement fallu qu’une vingtaine de minutes pour créer ce photo-collage composé de plusieurs dizaines d’images, tant il y avait de monde en cette haute saison. 

Sur Instagram comme dans notre imaginaire, les lieux authentiques sont synonymes de paysages sauvages, préservés de toute activité humaine. Mais comme nous sommes attiré·es, souvent, par les mêmes paysages, et que nous nous retrouvons à faire partie d’un flux touristique important, l’authenticité, nous sommes finalement obligé·es de la mettre en scène, comme dans une pièce de théâtre, car elle n’est parfois plus possible autrement. Cela se traduit en images par les mêmes compositions, les mêmes lieux, les mêmes poses… pour raconter le même mensonge. Et ce mimétisme est sans fin. »

À lire aussi
Natacha De Mahieu : « N’est-ce pas égoïste de voyager ? » 
Natacha De Mahieu : « N’est-ce pas égoïste de voyager ? » 
Italie, Turquie, Géorgie, Oman, Iran, Kenya… À chaque pays, sa merveille. Sa merveille instagrammable. Dans The Place nobody went…
09 février 2021   •  
Écrit par Anaïs Viand
« Le tourisme de masse est une dérive de nos sociétés, un acte irresponsable »
« Le tourisme de masse est une dérive de nos sociétés, un acte irresponsable »
Deux théâtres, une patinoire, onze piscines, vingt restaurants…. La démesure fait office de règle de bonne conduite sur le Symphony…
17 juillet 2020   •  
Écrit par Anaïs Viand
Explorez
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage. La nouvelle...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
© Douglas Mandry, Retardant Panels (2023)
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
La nouvelle exposition du Hangar, à Bruxelles, met en lumière une vingtaine d’artistes qui ont choisi de transformer leurs photographies...
24 avril 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
La sélection Instagram #451 : la vie simple
© Melissa Alcena / Instagram
La sélection Instagram #451 : la vie simple
De la photographie de paysage à la nature morte en passant par l'autoportrait, notre sélection Instagram de la semaine est une ode...
23 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage. La nouvelle...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina