De la colle et des photos

03 avril 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
De la colle et des photos
Anthony Zinonos est un artiste féru de photographie qui compose des collages à partir de découpages de livres ou de magazines.

Il aime la photo, la colle UHU, le beau papier et la découpe… Anthony Zinonos est un artiste à l’univers bien particulier. Il compose ses images à partir d’extraits de livres ou de magazines chinés aux puces, qu’il entasse et feuillette avec attention. Puis il y a l’inspiration.

tightsFEELgood / © Anthony Zinonos
tightsFEELgood / © Anthony Zinonos

Le collage se construit ensuite comme un puzzle entre la photo extraite de son contenu d’origine et son nouveau support. Anthony, en fait, est une sorte de chirurgien du papier. Et la photo est le cœur de ses expérimentations:

“La photographie est ce qui m’a amené au collage. Mon père est un passionné de photographie. Lorsque que j’avais huit ou neuf ans, il m’a appris à me servir d’un appareil. Il avait aussi transformé notre salle de bain en chambre noire. La première fois que j’ai vu une image apparaître dans le bac, j’ai trouvé ça magique !”

Il ajoute:

“J’ai poursuivi la photographie dans mon école d’art, mais je me suis aperçu que je prenais plus de plaisir à collecter des images. La photo m’a appris à composer et à regarder. Mais le média qui grâce auquel je peux réellement m’exprimer, c’est le collage.”

backFROMtheSOUTH / © Anthony Zinonos
backFROMtheSOUTH / © Anthony Zinonos

Ce qui l’intéresse dans le collage, c’est justement d’arriver à créer des images “esthétiques” et “séduisantes”, réfléchir aux formes, aux couleurs… Sans jamais penser au sens. Car Anthony, comme il nous l’explique, ne cherche pas à donner du sens à son travail:

“J’essaye de ne pas trop analyser le sens de ce que je réalise. Je préfère entendre ce que les autres ont à en dire.”

Explorez
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
© Melina Barberi
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
À l’occasion des Rencontres d’Arles 2025, Fisheye Magazine, en collaboration avec Pentax et Nation Photo, a lancé un concours de...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
© Miriana Corabi / Instagram
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
À travers des autoportraits, des photographies de leurs proches et d'inconnu·es, les artistes de notre sélection Instagram de la...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine