© Rob Hann.
Rob Hann est né à Salisbury en Angleterre. Devenu photographe en 1986, il réalise des portraits, travaille pour le monde de la musique, shoote des musiciens, des écrivains, des acteurs.
“Je me suis concentré sur les portraits après avoir vu une superbe exposition du travail d’Irving Penn.”
Mais sa passion pour la route va prendre le dessus : “Peu à peu, je me suis éloigné de la photographie et des portraits sur commande pour privilégier la photo sur la route américaine, et aujourd’hui je vis entièrement de la vente de ce travail.”
Pour cette série Deserted States of America, il nous explique : “J’ai trouvé l’inspiration dans des livres, des films, de la musique qui m’ont donné une vision romantique de la route américaine, et notamment de l’Ouest américain. En 2001, j’ai fait mon premier road trip en solo. J’ai atterri à Los Angeles et j’ai roulé sur les routes du désert jusqu’à Marfa au Texas, pour ensuite revenir vers la Californie par différentes routes. C’était la première fois que je photographiais des paysages et je suis tombé amoureux de ce sentiment de solitude, d’espace et de paix, d’aventure, et du mystère de ce que je pourrais rencontrer dans le désert.”
D’ailleurs, il est toujours en train de photographier pour cette série. “Je suis parti de Londres pour New York en 2003 et je prends la route dès que j’en ai la possibilité.”
Quelques accrochages, mais ce n’est pas ça qui l’arrêtera dans son périple : “J’ai eu quelques pannes de voiture, et j’ai même une fois été poursuivi par une meute de chiens sauvages dans le désert de Mojave ! J’ai exploré d’autres endroits du pays, mais je finis en général par être attiré vers le désert du sud-ouest.”
Retrouvez Rob Hann sur son site. C.L.