Diane & Martin, testeurs des champs

04 juin 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Diane & Martin, testeurs des champs
Le printemps est là, les fleurs bourgeonnent et les oiseaux gazouillent. L’occasion pour Fisheye de se pencher sur la macrophotographie avec Diane et Martin, photographes amateurs, du Muséum national d’histoire naturelle.

Martin a 25 ans. Il a grandi en pleine nature dans le sud de l’Ardèche. Il travaille dans le même laboratoire que Diane, au Muséum national d’histoire naturelle, dans le cadre de sa thèse sur les relations entre les espèces et leur habitation. Diane quant à elle est ingénieure écologue. Tous les deux sont passionnés par la nature, dans laquelle ils trouvent leur inspiration pour la photographie. Ils ont testé pour nous ces trois boîtiers et leurs optiques.

Nikon D610Tamron SP 90 mm f_2,8 Macro VC USDM.ZUIKO DIGITAL ED 60mm 1-2.8 MACROOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAFUJYDSCF0819-cameratest-fisheyelemagFUJYDSCF0888-cameratest-fisheyelemagNIKON_8941-cameratest-fisheyelemagNIKON_9029_8951-cameratest-fisheyelemag

Fisheye: L’Olympus OM-D E-M5 Mark II est la nouveauté de cette sélection. Que donne-t-il en macro ?

Diane

: Je ne connaissais pas du tout ce type d’appareil – les hybrides – et j’ai trouvé qu’il était vraiment facile à transporter tout en ayant une qualité d’image assez impressionnante. L’objectif 60 mm Macro présentait un très bon piqué, mais je regrette l’absence de bague de débrayage. En macro, tu dois pouvoir jongler rapidement entre les deux, et passer à chaque fois par le menu de l’appareil est vraiment une perte de temps.

Martin: Je n’ai pas trouvé la prise en main fabuleuse, il est trop petit pour moi. Je pense que ça mériterait d’ajouter le grip pour plus de confort et une meilleure autonomie. Autonomie que j’ai trouvé assez faible par rapport au reflex. Ensuite, il est vraiment truffé de boutons: une fois que tu le maîtrises vraiment bien, ce doit être super. En ce qui concerne l’objectif, j’ai trouvé très pratique la touche qui permettait de choisir la tranche de distance de mise au point.

Vous possédez tous les deux un reflex. Qu’avez-vous pensé du Nikon D610 et du 90 mm Macro de Tamron ?

Diane

: J’avais toujours travaillé avec des APS-C jusqu’à présent, donc j’ai été bluffée par la qualité du capteur plein format. Tu peux faire des agrandissements impressionnants sans perte de netteté. L’objectif est assez fonctionnel, la focale est très bien pour ce type de photo et il possède un bouton pour bloquer la mise au point selon les classes de distance, très pratique en macro.

Martin: J’ai été un peu déçu par la qualité de fabrication de l’optique. Venant des objectifs argentiques, c’est peut-être normal que ça me fasse cet effet-là. En outre, je préfère les focales plus longues, entre 100 et 150 mm. Pour le D610, j’ai trouvé la prise en main excellente, on est bien stable, le viseur est extrêmement clair, l’appareil réagit très vite et la montée en ISO est impressionnante…

… Découvrez la suite du battle dans le “Caméra Test” de votre Fisheye #12, en kiosque actuellement.

Explorez
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
Adarsh © Arhant Shrestha
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
À la librairie 7L, le photographe népalais Arhant Shrestha présente Loose Fist, livre et exposition issus d’un long travail de...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
5 coups de cœur qui sondent la mémoire
© Madalena Georgatou
5 coups de cœur qui sondent la mémoire
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
© celluloidjournal / Instagram
La sélection Instagram #532 : dans les méandres de la mémoire
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine sondent les mystères de la mémoire. Ils et elles exhument les souvenirs qui...
11 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
© Jeanne Narquin
Les coups de cœur #565 : Jeanne Narquin et Émilie Brécard
Jeanne Narquin et Émilie Brécard, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent toutes les deux à la féminité. La première photographie...
10 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
Adarsh © Arhant Shrestha
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
À la librairie 7L, le photographe népalais Arhant Shrestha présente Loose Fist, livre et exposition issus d’un long travail de...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger