Dora Maar : capturer le rêve

20 juin 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dora Maar : capturer le rêve

Jusqu’au 29 juillet, le Centre Pompidou présente l’exposition Dora Maar. Une rétrospective retraçant le parcours de l’artiste française, de ses commandes à ses expérimentations surréalistes.

Près de 400 œuvres et documents retracent la vie de Dora Maar, dans la Galerie 2 du Centre Pompidou. Photographe professionnelle, attirée par la mode puis le surréalisme, muse de Pablo Picasso et peintre, l’artiste a réussi à se faire une place dans la sphère artistique du 20e siècle. Divisée en six chapitres, l’exposition dévoile son parcours, de ses sages débuts jusqu’aux expérimentations artistiques de la fin de sa carrière. Dora Maar était curieuse et inventive. Deux qualités qui l’ont aidée à repousser les limites du 8e art, et à se faire une place dans un univers relativement masculin – les femmes étant alors souvent considérées comme de simples « inspirations » pour les créateurs.

Après avoir fréquenté une école progressiste formant les jeunes filles aux arts décoratifs, de 1923 à 1926, Dora Maar se lance dans la photographie de mode et d’architecture, tout en s’essayant aux photomontages et à l’érotisme. Au cours de ses voyages et errances – à Barcelone, Londres ou dans les rues de Paris – l’artiste se détache des commandes pour capturer le grotesque urbain. Profondément engagée, elle révèle, grâce à ses images, les nécessiteux. Dans les années 1935, ses photomontages surréalistes suscitent l’attention du public. C’est au même moment qu’elle rencontre Picasso, avec qui elle entame une liaison. Les deux artistes s’inspirent mutuellement, tandis que Dora Maar devient modèle pour le peintre, et qu’elle capture la construction de Guernica. Enfin, durant l’Occupation, la photographe se tourne vers le 3e art, et réalise des natures mortes mélancoliques. Après la guerre, ses expérimentations picturales la mènent à l’abstraction. Une évolution artistique colossale, regorgeant de trésors méconnus.

© Adagp, Paris 2019 Photo © The J. Paul Getty Museum, Los Angeles© Adagp, Paris 2019 Photo © The Cleveland Museum of Art

© à g. Adagp, Paris 2019,  The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, à d. The Cleveland Museum of Art

Entre collage et magie

C’est au contact des surréalistes que Dora Maar se plonge dans l’art du photomontage. Inspiré par des thèmes communs : l’érotisme, le sommeil, l’œil, l’inconscient ou encore l’univers maritime, le mouvement se repose sur l’irrationnel et l’absurde. Fascinée par ces notions, l’artiste s’amuse avec le 8e art, afin de construire des œuvres étranges, entre collage et magie. Ses montages se distinguent par leur vraisemblance (contrairement aux collages réalisés par les dadas, qui visent à rassembler de multiples esthétiques), et sont composés à partir d’éléments tirés sur papier photo.

Superbes et inquiétantes, les images de Dora Maar témoignent de l’affection du mouvement pour la beauté et le grotesque. Parmi ces créations, Le Simulateur dévoile le don de la photographe pour le montage. Dans un décor transformé en cave sinistre et claustrophobe, une silhouette se contorsionne de manière inhumaine. Portrait d’Ubu, pure photographie, joue quant à elle avec les frontières entre rêve et réalité. Quelle est cette créature ? Existe-t-elle ? L’artiste a toujours refusé de se prononcer sur son identité, préservant un mystère nécessaire à la fascination. Tendre et repoussante, l’image est rapidement devenue une icône du surréalisme. Le photomontage pratiqué par Dora Maar dépasse les espérances du mouvement, en devenant un trompe-l’œil de l’ordinaire. En modifiant ses créations, l’artiste s’interroge sur le médium photographique et son rapport au réel. L’image doit-elle représenter notre monde ? Ou peut-elle capturer le rêve ?

Dora Maar

Jusqu’au 29 juillet 2019

Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Le Simulateur © Adagp, Paris 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GPPortrait d'Ubu © Adagp, Paris Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© à g. Le Simulateur, à d. Portrait d’Ubu © Adagp, Paris Photo, Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris, 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / A. Laurans / Dist. RMN-GP© Adagp, Paris 2019 Photo credit © Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© à g. Mannequin étoile, à d. Sans titre © Adagp, Paris 2019, Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2019 / Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP© Adagp, Paris 2019 Photo © Centre Pompidou

© Adagp, Paris 2019 / Centre Pompidou, MNAM-CCI / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP© Adagp, Paris 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist. RMN-GP

à g. 29 rue d’Astorg, à d. Portrait de Picasso, © Adagp, Paris 2019 / Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2019 © Estate Brassaï - RMN-Grand Palais

Brassaï, Dora Maar dans son atelier rue de Savoie © Adagp, Paris 2019 / Estate Brassaï – RMN-Grand Palais

Image d’ouverture : Assia © Adagp, Paris 2019 / Centre Pompidou, MNAM-CCI / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP

Explorez
« Chère et tendre IA »… conversation entre l’artiste et la machine
© Rineke Djikstra
« Chère et tendre IA »… conversation entre l’artiste et la machine
Imaginé dans le cadre d’une résidence à la Maison européenne de la photographie (MEP), Photo Against the Machine est un ouvrage...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus : rituels vampiriques, fouilles archéologiques et mélancolie poétique
© Devin Yalkin, Until Dawn.
Focus : rituels vampiriques, fouilles archéologiques et mélancolie poétique
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la...
18 décembre 2024   •  
16 expositions photos à voir pendant les vacances de Noël
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
16 expositions photos à voir pendant les vacances de Noël
Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de passer du temps avec nos proches, de nous reposer et de trouver les nouvelles...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
20 beaux-livres de photographie à (s’)offrir à Noël
Service à bord d’une voiture-restaurant du train Capitole, 1966. © Fonds de dotation Orient Express
20 beaux-livres de photographie à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux mondes. À cet effet, la rédaction...
13 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ces séries de photographies qui capturent l'hiver
© Axelle de Russé
Ces séries de photographies qui capturent l’hiver
L’hiver, ses terres enneigées et ses festivités se révèlent être la muse d’un certain nombre de photographes. En ce jour de Noël, la...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Susan Meiselas reçoit le prix Outstanding Contribution to Photography
© Susan Meiselas
Susan Meiselas reçoit le prix Outstanding Contribution to Photography
Le Sony World Photography Awards a remis à Susan Meiselas le prix Outstanding Contribution to Photography pour sa contribution...
24 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #486 : lumières de Noël
© lepgiu22 / Instagram
La sélection Instagram #486 : lumières de Noël
Guirlandes lumineuses, sapins enchantés, poudreuse immaculée et papier cadeau... Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine...
24 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #524 : Jan Makowski et Mathilde Cybulski
À nos balades écarlates © Mathilde Cybulski
Les coups de cœur #524 : Jan Makowski et Mathilde Cybulski
Jan Makowski et Mathilde Cybulski, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent sur le chemin des émotions. Tandis que le premier...
23 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger