Dossier Fisheye #47: « Le Fresnoy n’est pas une école de cinéma ni une école de photographie, mais un endroit où ce médium est exploré et encouragé. »

25 juin 2021   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dossier Fisheye #47: « Le Fresnoy n’est pas une école de cinéma ni une école de photographie, mais un endroit où ce médium est exploré et encouragé. »

Dans le Fisheye n°47, nous sommes allés à la rencontre de plus d’une vingtaine d’acteurs du monde de la photo, pour enquêter sur l’intérêt de suivre un cursus scolaire spécialisé. Un dossier dans lequel professeurs, anciens étudiants et spécialistes donnent leurs points de vue. Pour aller plus loin, découvrez ici l’entretien de François Bonenfant, coordinateur pédagogique de l’école Le Fresnoy. Propos recueillis par Éric Karsenty.

Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains est une école d’art transdisciplinaire où s’articulent des pratiques liées à la photographie, à la vidéo, au cinéma et au son. Le parcours académique s’articule sur deux ans ; la première année met en œuvre les outils traditionnels de la modernité et la seconde, ceux liés aux arts numériques et aux nouvelles technologies.

Les artistes professeurs invités appartiennent à ces différents champs. Les photographes en font partie et nous avons reçu ici des personnalités telles que Valérie Jouve, Bernard Faucon, Nicolas Moulin, Éric Poitevin, Jochen Gerz, Joan Fontcuberta, Gao Bo, Pascal Convert, Choï, S & P Stanikas, Jochen Gerz, Hicham Benohoud. Il n’y a pas de cours à proprement parler au Fresnoy.Il s’agit plutôt d’échanges entre des artistes confirmés et des artistes en devenir. Un échange de pratique(s). C’est un modèle d’enseignement très plastique où les artistes professeurs changent chaque année.

Poser un regard critique

Du point de vue des outils, Le Fresnoy s’appuie sur des bases techniques traditionnelles (cinéma, photographie, vidéo) mais avec un souci constant d’exploration technologique. Notre laboratoire photographique en est le parfait exemple puisqu’on y travaille aussi bien avec des outils numériques qu’argentiques. Au cœur de ce dispositif, une machine exceptionnelle les rassemble : la lambda. Celle-ci permet, à partir de photographies numériques, de réaliser des tirages argentiques. D’un point de vue esthétique, il ne s’agit pas seulement d’utiliser les technologies ultimes mais d’y poser un regard critique, de les interroger. Et la transdisciplinarité produisant d’heureux glissements, nombre de photographes ont ici réalisé des films, et inversement.

En outre, de la même façon que Le Fresnoy n’est pas une école de cinéma, il n’est pas non plus une école de photographie mais un endroit où ce médium est exploré et encouragé. Ceci allant de pair avec l’acquisition d’un savoir-faire technique permettant à nos jeunes artistes de prendre conscience des possibilités de leur outil. On ne vient pas seulement ici pour devenir photographe ou confirmer une pratique photographique, mais pour explorer une pratique depuis la photographie et/ou la faire rentrer en contact avec le cinéma, les arts numériques, le son… Ces déplacements d’une pratique à l’autre constituent la richesse et un défi permanent pour notre institution et ses jeunes artistes.

Les parcours de nos anciens étudiants illustrent cet encouragement aux pas de côté. Nombre d’entre eux se réalisent dans les arts visuels, le cinéma ou la photographie. Cette reconnaissance se double parfois d’une charge d’enseignement. Les noms de ces artistes (photographes) passés par Le Fresnoy illustrent à merveille la diversité de leur parcours : Mehdi Meddaci, SMITH, Marikel Lahana, Anaïs Boudot, Baptiste Rabichon, Vincent Duault, Cécile Beau, Yasmina Benabderrahmane, Anna Katarina Scheiddeger, David de Beyter, Isabella Hin, Evangelia Kranioti, Yasmina Benari, Renaud Duval, Clément Cogitore, Sébastien Hildebrand, Olivier Sola, Éliane Aïsso

© SMITH© SMITH
© SMITH© SMITH

© SMITH / Courtesy Galerie les Filles du Calvaire

© SMITH

© SMITH

© Isabella Hin© Isabella Hin

© Isabella Hin

© Vincent Duault© Vincent Duault

© Vincent Duault

© Vincent Duault

© Image d’ouverture : SMITH

Explorez
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 26 mai 2025 : un autre regard sur le monde
Made in Hong Kong, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Les images de la semaine du 26 mai 2025 : un autre regard sur le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye rendent hommage à Sebastião Salgado, évoquent le deuil, les déchets des...
01 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Sidewalk Stills © Charles Negre
Sidewalk Stills, les déchets des marchés de Charles Negre
Dans Sidewalk Stills, le photographe français Charles Negre offre un regard sensible sur les déchets qui parsèment les sols des marchés...
29 mai 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
© Thomas Paquet. Vignettage
Thomas Paquet : « imposer une économie de gestes »
À l’occasion du Paris Gallery Weekend, la Galerie Thierry Bigaignon présente, jusqu’au 31 mai 2025, une exposition personnelle de...
29 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Petra, du livre Politique © Jeanne Lucas
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Jeanne Lucas révèle Politique, son premier livre publié aux éditions Rue du Bouquet, un projet cocréé main dans la main avec des...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty