Dans le cadre du parcours digital dédié aux femmes photographes Elles X Paris Photo, lancé hier, nous présentons, durant dix jours, les dix auteures mises en avant en vidéo. Focus sur Elsa et Johanna.
Cette année, pour pallier l’annulation de l’édition 2020 au Grand Palais à la suite des restrictions sanitaires, le ministère de la Culture présente, en association avec Paris Photo, et avec le soutien de Women In Motion – un programme de Kering – un parcours digital dédié aux femmes photographes, Elles X Paris Photo.
C’est Karolina Ziebinska-Lewandowska, conservatrice au cabinet de la photographie du Centre Georges-Pompidou, qui en a assuré le commissariat. Pour l’occasion, elle a réuni près de 40 femmes, jeunes, confirmées, peu connues ou ayant marqué l’histoire de la photographie. Le site présente l’ensemble des artistes du parcours, une trentaine d’interview écrites, ainsi que dix entretiens filmés. Y sont également publiées des infographies sur la place des femmes dans la photographie en France (d’après des études du ministère de la Culture).
Parmi les artistes du parcours, se trouve un duo : Johanna Benaïnous (1991) et Elsa Parra (1990). Les deux artistes plasticiennes, photographes et réalisatrices françaises se sont rencontrées en 2014, date à laquelle elles ont décidé de constituer leur duo. « Dans notre pratique, nous souhaitons vivre et proposer une expérience humaine et sensible. Une expérience qui appelle le regardeur à se confronter à son propre système de projection, à son propre rapport à l’Autre, ainsi qu’aux mécanismes de sa mémoire individuelle et collective », expliquent-elles à l’occasion de l’interview publiée sur le site du parcours. Sans se revendiquer féministes, elles sont persuadées d’une chose : « la vision des femmes sur le monde mérite une place de choix dans l’art et la photographie ».
Un entretien à découvrir sur le site Elles X Paris Photo, et à poursuivre avec un échange filmé.
© Lucas Hauchard et Anaïs Viand
© Elsa et Johanna