En quête de signes, Peter Knapp révèle les êtres à la galerie Maeght

05 décembre 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
En quête de signes, Peter Knapp révèle les êtres à la galerie Maeght

Jusqu’au 15 décembre 2022, la galerie Maeght met en lumière les multiples facettes de Peter Knapp. À travers un ensemble encore inédit, l’exposition dévoile la pratique beaucoup plus radicale à laquelle s’est adonné le photographe à partir des années 1970.

Cinéaste, vidéaste, graphiste, peintre et bien évidemment photographe, Peter Knapp fait partie de ces artistes touche-à-tout dont la seule préoccupation a toujours été de « faire des images ». Son regard affuté se plaît à scruter le quotidien à la recherche de ces détails à la fois singuliers et élémentaires, desquels jaillira toute une histoire. « Il y a un processus de simplification qui se met en marche et qui est vraisemblablement la base de ma méthode. J’ai une tendance innée à supprimer la perspective, le volume, dans chaque image », expliquait-il à ce propos en quelques phrases citées par la galerie Maeght. Dans l’héritage du mouvement Bauhaus, les compositions épurées donnent à voir les sujets tels qu’ils sont. Les ciels multicolores et les paysages saisonniers, réduits à leur plus simple expression, offrent pourtant des visions riches en symboles leur conférant une part de mystère qui le fascine.

Des portraits réinventés

À partir des années 1970, le photographe s’essaye à une pratique plus radicale. Ses clichés célestes s’entrecoupent désormais de lignes et de diagonales, de formes géométriques éphémères qui s’apparentent d’autant plus à des signes qu’il convient de comprendre. « Quand, dans un paysage, je fais la photographie du ciel et de la terre, j’y vois l’affrontement de la matière et de l’infini », déclarait le plasticien. Plus terre à terre, dans le monde sensible – qu’il soit végétal, minéral ou urbain –, ce sont les traces des êtres qu’il poursuit.

Dans ses monochromes, des cordages épars, des pierres posées au sol, des pieds de vigne sinueux, des meules de foin en désordre ou des trainées d’eau savonneuse sur une vitrine dessinent des courbes abstraites qui laissent paraître des visages ou des silhouettes inattendus… Car « en cherchant l’homme, on commence à le voir », aimait-il à dire à l’époque. Conceptuels et proches du ready-made, les tableaux de Peter Knapp proposent des portraits réinventés qui nous invitent finalement à prêter une attention toute particulière aux choses qui nous entourent.

© Peter Knapp / Galerie Maeght

© Peter Knapp / Galerie Maeght© Peter Knapp / Galerie Maeght

© Peter Knapp / Galerie Maeght

© Peter Knapp / Galerie Maeght© Peter Knapp / Galerie Maeght

© Peter Knapp / Galerie Maeght

© Peter Knapp / Galerie Maeght

Explorez
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
© Ecaterina Rusu / Instagram
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
Photographier signifie souvent montrer, dévoiler, révéler. Pourtant, il arrive que ce qui se trouve de l’autre côté de l’objectif ne...
09 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
© Marguerite Bornhauser
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
Ce lundi 8 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie a annoncé le départ de Simon Baker, son directeur, après sept années...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les photographes montent sur le ring
© Mathias Zwick / Inland Stories. En jeu !, 2023
Les photographes montent sur le ring
Quelle meilleure façon de démarrer les Rencontres d’Arles 2025 qu’avec un battle d’images ? C’est la proposition d’Inland Stories pour la...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
#paradise - curateur : Samuel Bollendorff.
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
Le festival de photojournalisme Visa pour l’image revient pour sa 37e édition jusqu'au 14 septembre 2025. Parmi les 26 expositions...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet