Fawaz Oyedeji et Meseret Argaw obtiennent la bourse Daniele Tamagni !

10 décembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fawaz Oyedeji et Meseret Argaw obtiennent la bourse Daniele Tamagni !

Pour sa seconde édition, la bourse Daniele Tamagni a récompensé deux photographes : Fawaz Oyedeji et Meseret Argaw dont les travaux illustrent tant des questionnements intimes que des enjeux sociétaux.

Initié en 2019, la bourse Daniele Tamagni entend soutenir les photographes émergents souhaitant documenter le continent africain et sa diaspora. Une initiative populaire auprès des jeunes auteurs, puisque cette seconde édition a compté une centaine de candidatures, venues de 25 pays différents. Parmi les différentes propositions – marquées par un enthousiasme et une diversité remarquables – les membres du jury (composé notamment d’Aïda Muluneh, fondatrice d’Addid Foto Fest, de Chiara Bardelli Nonino, éditrice photo de Vogue Italie, et de Benoît Baume, directeur de Fisheye Magazine) ont distingué deux projets : ceux de Fawaz Oyedeji et Meseret Argaw. Deux photographes dont la qualité des travaux a poussé le comité à désigner, cette année, un duo de lauréats. « Ils viennent de parcours différents, tant sur le plan personnel que photographique, et leur manière de travailler le récit nous a poussé à les récompenser tous les deux. Le langage métaphorique et conceptuel de Mesert, ainsi que la capacité de Fawaz a imaginer des histoires photojournalistiques aussi fortes à un aussi jeune âge nous ont impressionnés », ajoute le comité. Leur récompense ? L’inscription au Photojournalism and Documentary Photography Programme de l’École Market Photo Workshop de Johannesburg, une bourse d’études d’un an, et l’opportunité de créer un nouveau projet, qui sera ensuite exposé en Europe.

© Meseret Argaw© Fawaz Oyedeji

© à g. Meseret Argaw, à d. Fawaz Oyedeji

Pour raconter, pour témoigner

Née en 1989 à Addis-Ababa, Meseret Argaw explore, à travers son projet Untitled un traumatisme issu de son enfance, et son impact sur la personne qu’elle est devenue. Dans un univers sombre, aux nuances picturales, elle décline différents portraits, imagine des silhouettes étranges, rendues anonymes par différents accessoires, pour construire un récit allégorique, où la douleur est suggérée. « Si j’ai débuté ce projet en pensant mener ma propre bataille, j’ai fini par réaliser qu’à travers ma propre expérience, je racontais l’histoire de femmes qui, chaque jour, arpentent le même chemin que moi », déclare-t-elle.

Photographe autodidacte né en 1997, Fawaz Oyedeji capture quant à lui la conscience politique au sein de groupes sociaux. Dans Yours in Arms, il suit les élèves officiers d’une institution paramilitaire établie au sein de la deuxième République du Nigeria pour populariser la culture militaire auprès des jeunes. Lui-même ancien membre de l’organisation, le photographe s’en est éloigné par souci idéologique, et s’applique aujourd’hui à l’étudier avec attention.

Tous deux inspirés par leur propre parcours, les lauréats de la bourse Daniele Tamagni donnent à voir différentes esthétiques, différentes approches d’un médium qu’ils utilisent pour raconter, pour témoigner. Une belle manière de rappeler la capacité du médium à documenter le réel, mais aussi à le transcender.

© Fawaz Oyedeji

© Fawaz Oyedeji

© Fawaz Oyedeji

© Meseret Argaw© Meseret Argaw

© Meseret Argaw

Image d’ouverture : © Meseret Argaw

Explorez
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #507 : quand la famille nous (dé)lie
© Anna Gajewszky / Instagram
La sélection Instagram #507 : quand la famille nous (dé)lie
Qu’hérite-t-on de notre histoire familiale ? Quelles sont les limites de son influence sur notre construction personnelle ? Les artistes...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
© Rebeca Balas
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
19 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
18 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger