Fisheye 33 : les dessous de la couv’

15 novembre 2018   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Fisheye 33 : les dessous de la couv’

L’Italienne Marta Bevacqua, 29 ans, est arrivée à Paris en 2014. C’est durant ses années lycée à Frascati, petite ville tranquille de la banlieue de Rome, qu’elle a plongé en autodidacte dans la photographie.

À l’âge de 22 ans, une de ses amies stylistes lui a demandé de réaliser un shooting, et c’est là que la jeune femme a découvert son goût pour l’univers de la mode, pour les photos mises en scène avec décor, modèles, maquillage et lumières. Elle passe alors de plus en plus de temps à Milan, où sont concentrés de nombreux acteurs de cette industrie. Les campagnes de pub et les éditos se succèdent. Elle suit un workshop au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres pour développer cette passion qui devient son métier. Paolo Roversi demeure un repère capital, mais elle cite aussi des photographes comme Michal Pudelka ou Tim Walker, dont les univers lui sont proches.

Marta Bevacqua aime s’inspirer du genre fantasy et donner une dimension énigmatique aux modèles qu’elle photographie, comme pour le portrait qui fait la couverture de ce numéro. Son monde étrange et sensuel séduit plusieurs titres qui lui commandent leur éditorial (Grazia, Marie Claire, Vogue…), mais aussi des artistes, comme Asaf Avidan, qui lui confient la réalisation de leurs clips. Nous avons pu la rencontrer entre deux shootings, autour d’un ristretto. Mais elle s’est échappée bien vite pour terminer la vidéo du premier EP de Vincent Littlehat, modèle, auteure-compositrice et chanteuse, à retrouver bientôt sur le site de la photographe.

Vidéo : © Nina Peyrachon

© Marta Bevacqua© Marta Bevacqua
© Marta Bevacqua© Marta Bevacqua
© Marta Bevacqua© Marta Bevacqua

© Marta Bevacqua

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger