Fisheye Gallery, l’Arlésienne

28 juin 2019   •  
Écrit par Eric Karsenty
Fisheye Gallery, l’Arlésienne

L’édition anniversaire des Rencontres d’Arles marque pour la Fisheye Gallery une étape importante. Installée au Magasin de Jouets durant le festival depuis quatre ans, la galerie vous accueillera cet été définitivement dans un espace de 200 mètres carrés totalement réaménagé. Un nouveau départ avec une programmation aussi ambitieuse que généreuse.

Les lecteurs de Fisheye connaissent bien Théo Gosselin et Maud Chalard, dont le travail a été publié dès le premier numéro du magazine, il y a six ans. Leur approche libre et décomplexée a séduit beaucoup de monde, comme en atteste leur communauté sur les réseaux sociaux. Leur nouvelle série, intitulée Lost & Found et réalisée sur les routes des États-Unis, nous plonge dans une intimité empreinte de mélancolie. La scénographie pensée dans ce nouvel espace vous permettra d’apprécier toute la musicalité de ces images inédites, que viendront ponctuer des poèmes écrits pour l’occasion. Vous pouvez retrouver une partie de leurs images dans le dossier de ce numéro.

Sous les voûtes entièrement rénovées de la galerie, une autre surprise vous attend avec le troisième volet de la trilogie sur le pouvoir par le photographe suisse Christian Lutz. Ce travail, commencé en 2003 avec Protokoll, pour la dimension politique, et suivi par Tropical Gift, pour la dimension économique, s’achève avec In Jesus’ Name sur le pouvoir religieux. Durant plus d’un an, l’auteur s’est immergé dans une communauté évangélique basée à Zurich – l’International Christian Fellowship (ICF) – avec l’accord de ses responsables. Sitôt publiées, les images de la congrégation ont été interdites de diffusion par un avocat engagé par l’ICF. L’artiste a réagi en exposant ses images barrées d’un large bandeau noir occultant les visages des personnes rendues ainsi anonymes, et en publiant sur ce même bandeau le texte des plaignants. Un geste radical qui dénonce la censure en l’étalant au grand jour.

Enfin, vous retrouverez également les séries de trois lauréats du festival La Gacilly : L’Île aux libellules de Julien Mauve, Isle of Eigg de Charles Delcourt, et Burning de Marine Lécuyer.

 

Lost & Found de Théo Gosselin et Maud Chalard

In Jesus’ Name de Christian Lutz

Les lauréats de La Gacilly

Du 1er juillet au 31 août 2019

Vernissage le 6 juillet 2019


Fisheye Gallery / Le Magasin de Jouets , 19 rue Jouvène, Arles

© Maud Chalard & Théo Gosselin

© Maud Chalard & Théo Gosselin

© Maud Chalard & Théo Gosselin

© Charles Delcourt© Charles Delcourt

© Charles Delcourt

© Marine Lecuyer

© Marine Lecuyer

© Julien Mauve

© Julien Mauve

© Christian Lutz

© Christian Lutz

Image d’ouverture : © Maud Chalard & Théo Gosselin

Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet