Focus #11 : la répression des Ouïghours saisie par Patrick Wack

11 mai 2022   •  
Écrit par Anaïs Viand

Le mercredi, avec Focus, nous donnons la parole à vos photographes préféré·e·s ! Et ce nouvel épisode est dédié à Patrick Wack et à son projet Dust. Aller simple en Chine, dans la province Xinjiang – une prison à ciel ouvert pour les Ouïghours.

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors, nous avons lancé, en mars dernier, un objet multimédia, dont le onzième épisode sort aujourd’hui. Chaque semaine, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes. Après avoir donné la parole à Tania Franco Klein, Lucie Hodiesne DarrasCyril AbadKourtney RoyAlain KelerEmily GrahamBrandon TauszikCamille GharbiCorentin Fohlen et Pixy Liao, c’est Patrick Wack qui s’exprime ! Il y a moins d’un an, à l’occasion de la sortie de son ouvrage, le photographe français nous avait présenté Dust. Un projet au long cours amorcé en 2016 sur le Turkestan Oriental ou région autonome ouïghoure du Xinjiang, son appellation chinoise officielle.

« En 2014, Xi Jinping a lancé les nouvelles routes de la soie. Ça m’intéressait de travailler sur un projet qui parle d’une Chine d’Asie centrale tout en retrouvant les affinités visuelles et poétiques que j’avais avec le Far West américain. Cela permettait de faire des liens avec l’histoire de la Conquête de l’Ouest… C’était une sorte de plateforme pour parler de plein de choses. Je savais qu’il y avait une répression, bien sûr, et je voulais aussi en parler, sous la forme d’une comparaison avec les États-Unis. Par contre, personne ne savait que le gouvernement chinois allait développer un tel régime concentrationnaire et qu’il y allait y avoir une velléité de génocide. Je me suis retrouvé désarmé face au sujet une fois sur place, pour des raisons très concrètes… »  Patrick Wack prouve une fois encore qu’il est possible d’évoquer des problématiques géopolitiques à travers le médium artistique. Quotidien des Ouïghours dans la région du Xinjiang, ou analyse du paysage, le photographe questionne ici les notions de disparition et d’éthique.

(Re)découvrez Dust dans ce onzième épisode de Focus.

Explorez
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet