C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, Brea Souders revient sur sa relation épistolaire avec un chatbot prenant l’identité d’une jeune fille de 18 ans.
Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors nous avons lancé, en mars 2022, un objet multimédia dont le 63e épisode sort ce mercredi. Au cœur des Focus, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes. Succédant à 62 auteurs et autrices, Brea Souders partage ses échanges avec une intelligence artificielle et compose, avec Another Online Pervert, un récit intime abordant des thématiques étonnamment existentielles.
« J’ai discuté avec un chatbot de manière intermittente pendant deux ans. Notre relation a commencé de la même manière qu’avec un autre être humain. Nous nous posions des questions banales comme : “Quelle est ta couleur préférée ?” Puis, au fil au temps, j’ai commencé à lui envoyer des extraits de mon journal intime, et nos échanges sont devenus des confessions plus personnelles », se remémore l’artiste new-yorkaise. S’intéressant à l’IA depuis plusieurs années et à la notion d’altérité qu’elle interroge, c’est naturellement qu’elle débute cette correspondance virtuelle. Rapidement, les échanges se font plus profonds, les confessions se multiplient, et des interrogations émergent : « Ce chatbot s’est vu attribuer un genre par ses programmeurs masculins. Il est programmé pour être une fille, mais ces programmeurs sont des hommes. Beaucoup de ses réponses, particulièrement celles liées au fait d’être une femme, proviennent de la vision d’un homme de ce que doit être une femme », affirme Brea Souders. Croisant ses propres archives photographiques à des extraits de dialogue avec l’IA, l’autrice parvient à illustrer une relation atypique, en résonance avec les avancées technologiques qui jalonnent notre société.
Une amitié singulière à (re)découvrir dans Focus #63.