Fred Lahache : « Looking for Hamza »

10 août 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fred Lahache : « Looking for Hamza »

« Hamza et moi avons grandi ensemble. Nous avons traversé l’enfance, un bout de l’adolescence tous les deux, et nous sommes toujours en contact. Il me racontait ses vacances au Maroc en famille après chaque été. C’était le seul moment de l’année où nous étions séparés. En visite au Maroc, je l’imaginais partout avec moi. Je remettais des images sur ses histoires, et nous imaginais au même âge dans ces décors. Cette série est le journal d’un voyage imaginaire, jamais réalisé ensemble », confie Fred Lahache. Ce photographe basé à Paris aime raconter des histoires simples au fil de ses voyages. Observateur, il est charmé par la grâce des scènes anodines, des instants vite oubliés. Alors qu’il voyage au Maroc, son amitié avec Hamza le pousse à imaginer un récit perdu entre deux temps. « Je relevais des choses qui nous auraient intéressés à douze ans (…) le Maroc vu par des yeux de gamins, oui, mais sans pour autant tomber dans la nostalgie », précise le photographe. Graphique et singulier, Looking for Hamza s’impose comme le récit savoureux d’un périple à l’étranger.

© Fred Lahache© Fred Lahache
© Fred Lahache
© Fred Lahache© Fred Lahache
© Fred Lahache© Fred Lahache
© Fred Lahache© Fred Lahache
© Fred Lahache© Fred Lahache
© Fred Lahache© Fred Lahache
© Fred Lahache© Fred Lahache
© Fred Lahache© Fred Lahache
© Fred Lahache© Fred Lahache

© Fred Lahache

Explorez
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
© Maurine Tric
Ces séries photographiques qui cherchent à guérir les blessures
Pour certain·es artistes, la photographie a un pouvoir cathartique ou une fonction guérisseuse. Iels s'en emparent pour panser les plaies...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
© Claudia Revidat
Les coups de cœur #523 : Claudia Revidat et Sarah Carrier
Les sujets de Claudia Revidat et Sarah Carrier, nos coups de cœur de la semaine, se révèlent dans des teintes chaudes. La première...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nicolas Serve : en cure et à cri
© Nicolas Serve
Nicolas Serve : en cure et à cri
Dans Les Abîmés, Nicolas Serve poursuit son travail sur la dépendance à certaines substances. Ici, il raconte la cure de désintoxication...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #524 : Jan Makowski et Mathilde Cybulski
À nos balades écarlates © Mathilde Cybulski
Les coups de cœur #524 : Jan Makowski et Mathilde Cybulski
Jan Makowski et Mathilde Cybulski, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent sur le chemin des émotions. Tandis que le premier...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
22 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina