Gabriel Dia et son éventail coloré des sexualités

07 mai 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Gabriel Dia et son éventail coloré des sexualités

« Depuis l’adolescence, j’ai été confronté à ce choix entre l’hétérosexualité et l’homosexualité, et pourtant à l’intérieur de moi, j’étais, et je suis toujours, persuadé qu’on peut tomber amoureux d’un être et pas d’un genre », avance Gabriel Dia. Le photographe sénégalais, qui déplore que l’homosexualité soit encore un crime pénal dans son pays natal, compose avec Orange ou Green une ode florale à la fluidité du genre. Influencé par les écritures singulières de Sarah Moon, Paolo Roversi, Dominique Issermann ou encore Sebastião Salgado, l’artiste se voue à exprimer le beau. Car, malgré les styles divergeant de ces grandes personnalités, chacun à sa manière, donne la primauté à l’esthétique. Pour Gabriel Dia, cela se traduit par une réflexion autour des couleurs. « C’est la vie, à l’image de l’amour dans toutes ses formes », explique-t-il. Et pour rythmer ses images, l’auteur partage un poème léger et doux, où le spectre infini des couleurs fait écho aux innombrables nuances de la sexualité.

© Gabriel Dia

Orange ou green

Je m’appelle orange mais parfois je suis green.

Parfois j’aime le rose, parfois j’aime le bleu.

Parfois j’ai les cheveux courts, parfois ils sont longs.

Parfois j’ai des gros seins, parfois ils sont moins gros.

Parfois j’ai une posture dite masculine, parfois j’ai une posture dite féminine.

Parfois je fais des caprices, parfois je n’en fais pas.

Parfois j’ai des poils, parfois je n’en ai pas.

Parfois j’aime les hommes, parfois j’aime les femmes.

Parfois je ris, parfois je pleure.

Je pense juste que je n’ai pas de préférence.

© Gabriel Dia

 

© Gabriel Dia

 

© Gabriel Dia

 

© Gabriel Dia

 

© Gabriel Dia

 

© Gabriel Dia

© Gabriel Dia

© Gabriel Dia

© Gabriel Dia

 

© Gabriel Dia

 

© Gabriel Dia

Orange ou Green © Gabriel Dia

Explorez
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche