Géométrie urbaine

28 février 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Géométrie urbaine

Jolanta Mazur est une photographe polonaise autodidacte qui s’intéresse à la symétrie des paysages urbains. Dans sa série Human in Geometry, elle bâtit un monde parallèle et coloré, peuplé de silhouettes errantes. Un univers géométrique et aliénant, inspiré par la peinture.

Jolanta Mazur découvre la photographie lorsqu’elle déménage en Malaisie, en 2016. Elle arpente les rues de Kuala Lumpur, en quête de points de vue uniques. « Je suis en recherche perpétuelle de scènes graphiques, raconte la photographe, j’aime manipuler mes images pour qu’elles soient visuellement pures, minimalistes. » Human in Geometry est une série disloquée. Les images, venues de Pologne et de Malaisie, se mélangent, tout en s’opposant. « J’essaie de brouiller les pistes, pour installer une sensation d’ambiguïté », explique la photographe. De ses clichés émerge un monde étrange, à la fois proche et lointain. Un territoire urbain et dépeuplé, aux couleurs magnétiques. « Un monde bariolé, artificiel et insensé », précise-t-elle.

Photographie picturale

C’est la peinture qui influence Jolanta. Ses images, abstraites et géométriques, semblent parfois tracées au pinceau. Comme si l’artiste avait joué avec la réalité. « J’utilise un objectif à longue focale, confie-t-elle, sa capacité à réduire la profondeur rend l’image plus plate, lui donnant des airs de tableaux. » La photographe invente ainsi un nouvel espace, aliénant, presque effrayant. « Il reflète mes propres pensées et, parmi elles, mes peurs », explique-t-elle. Les lignes d’horizon sont absentes des photographies. Sans elles, les hommes immortalisés par l’objectif se retrouvent piégés dans cet espace urbain et claustrophobe. De ces lieux banals, Jolanta construit une photographie picturale insolite. Ses sujets, des silhouettes anonymes, arpentent ce territoire, seuls et perdus. Des ombres peintes sur une toile. « J’aime transformer ces scènes du quotidien en quelque chose d’étrange. Ces instants prosaïques évoluent alors en une création poétique », conclut-elle.

© Jolanta Mazur

© Jolanta Mazur

© Jolanta Mazur© Jolanta Mazur

© Jolanta Mazur© Jolanta Mazur

© Jolanta Mazur

© Jolanta Mazur© Jolanta Mazur

© Jolanta Mazur

Explorez
La sélection Instagram #514 : images indociles
© séquoia photos / Instagram
La sélection Instagram #514 : images indociles
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine incarnent, chacun·e à leur manière, le thème de la 56e édition des célèbres...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Polaroïd pris par le personnel de la maison de couture, cabines du 5, avenue Marceau, Paris. Robe de mariée portée par Laetitia Casta, collection haute couture printemps-été 2000, janvier 2000. © Yves Saint Laurent © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Cet été, parmi les accrochages à retrouver aux Rencontres d’Arles se compte Yves Saint Laurent et la photographie, visible à la Mécanique...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger