Guerre en Ukraine : Marta Syrko témoigne

31 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Guerre en Ukraine : Marta Syrko témoigne

Nous poursuivons notre engagement auprès des photographes ukrainien·ne·s en leur offrant un espace de témoignages. Après Nazar Furyk, Taras Bychko, Lada Solovyova et Oleksandr Rupeta, c’est au tour de Marta Syrko de nous livrer son récit.

« Avant que la guerre soit déclarée, j’avais prévu de mettre au point une exposition. Au vue des récents événements, j’ai décidé de poursuivre ce projet pour recueillir des fonds afin d’aider mon pays. L’objectif de cette série ? Raconter l’histoire de l’Ukraine, et rappeler au public que ce que nous vivons est une véritable guerre. Des personnes innocentes sont tuées chaque jour – des enfants, des hommes et des femmes tombent, victimes de ce conflit terrifiant. Nous devons faire en sorte de ne jamais l’oublier.

Le jaune et le bleu que j’ai utilisé dans ces œuvres représentent les couleurs du drapeau ukrainien. Le bleu pour son ciel paisible, et le jaune pour ses champs généreux – qui sont tous deux attaqués constamment. L’eau a également toujours été un symbole important de la mythologie de mon pays. Elle est utilisée dans de nombreuses cérémonies religieuses, pour présenter les nouveau-nés à Dieu, pour laver les gens de leurs péchés, pour soulager les troubles de ceux aux portes de la mort… De nos jours, certain·es conservent encore chez eux de l’eau bénite, pour nettoyer et se protéger.

Les silhouettes dans mes images sont donc entourées d’eau. Elles représentent la renaissance, la rencontre avec Dieu, en tant que nouvelle nation, la volonté de se reconstruire et de s’élever, à nouveau. Pourtant, il n’y aura jamais suffisamment d’eau pour effacer les traumatismes et les douleurs de la guerre. Ils resteront ancrés dans notre génome, pour que les prochaines générations s’en souviennent. L’eau bénite ne peut purifier la crasse du meurtre de masse, ni ne peut laver le sang des mains des assassins.

J’entends passer un message au reste du monde : une tentative de faire le plus de bruit possible. Car cette guerre nous concerne tous·tes, peu importe où nous vivons et qui nous sommes. »

© Marta Syrko© Marta Syrko

© Marta Syrko

© Marta Syrko© Marta Syrko

© Marta Syrko

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III