Guerre en Ukraine, Taras Bychko témoigne

18 mars 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Guerre en Ukraine, Taras Bychko témoigne

Nous poursuivons notre engagement auprès des photographes ukrainien·nes en leur offrant un espace de témoignages. Aujourd’hui, c’est Taras Bychko, établi à Lviv (ville située à 70km de la frontière polonaise), qui prend la parole.

« Ce qui se passe actuellement n’est pas un conflit. C’est une guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Cela dure depuis 2014 et s’est intensifié dorénavant dans tout le pays. L’objectif de la Russie est de détruire notre peuple libre, s’efforçant de vivre selon des valeurs démocratiques. Nous n’avons jamais fait partie de la Russie ou d’un peuple fraternel − comme ils aiment à le dire. Et jamais nous ne le serons.
Depuis le début de la guerre, mon activité de conservateur de projets photographiques au Centre d’art de Lviv s’est arrêtée. Tout ce qui était familier a disparu. Mon quotidien a cessé d’exister. Nous avons initié une existence dans des conditions de guerre.
Le 8e art me procure de l’optimisme, et ce, depuis toujours… Pendant dix jours, j’ai été contraint d’arrêter de photographier − je n’ai pas eu une telle pause depuis 2015. Même lorsque je suis tombé malade et que je suivais une chimiothérapie. Quand j’ai appris que je n’avais aucune chance de m’en sortir, j’ai donné une interview à Fujifilm (heureusement, les prédictions ne se sont pas révélées exactes). J’aime ma terre et les gens qui m’entourent sans relâche et c’est pour cela qu’il m’est trop difficile de photographier toute cette souffrance. L’inspiration qui me guidait autrefois s’est envolée. J’arrive à me rendre utile en Ukraine en faisant du bénévolat et en redistribuant l’argent que je reçois de la vente de mes images. Maintenant que ma famille est en sécurité en Pologne, j’arrive enfin à prendre de la distance pour me concentrer davantage sur la photographie. Les clichés de la série Rear représentent des lieux de Lviv où, avant toute cette horreur, l’art se déployait. Dorénavant, ce sont des abris pour les réfugié·e·s ou des lieux de tri et de distribution utilisés par les organisations d’aide humanitaire.
Si j’étais devant Poutine, je resterai silencieux. Une balle, c’est plutôt ça qu’il mérite. » 

© Taras Bychko

Rear 1 © Taras Bychko

Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III