« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière » : l’exposition d’Olivier Ratsi à la Gaîté Lyrique

21 mai 2021   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" : l'exposition d'Olivier Ratsi à la Gaîté Lyrique

Une maxime cinématographique, mais aussi une exposition-expérience… Conçue par Olivier Ratsi Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière… propose, à la Gaîté Lyrique, une traversée lumineuse.

« Le point de départ c’est peut-être ce sentiment de vivre une époque obscure comme pouvait l’écrire en d’autres temps Virginia Woolf, non pas au sens de tragique, mais qui manque de clarté, de perspective, de lisibilité, de lumière. Une époque qui montre ses limites, ses faux-semblants, où les visions du monde apparaissent fragmentées, télescopées ; où le rapport à notre espace contemporain est modifié par la communication instantanée », annonce Jos Auzende. C’est avant le confinement que nous avions rencontré la co-directrice artistique et commissaire générale de l’exposition Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière présentée à la Gaîté Lyrique. À l’occasion de la réouverture des établissements culturels, immersion dans cette exposition-expérience ou plutôt cette traversée chromatique plurisensorielle conçue par l’artiste français Olivier Ratsi. Ce dernier parvient à créer une lumière révélatrice, transformant le visiteur en un regardeur éclairé, pour ne pas dire fêlé.

© Lucas Hauchard

© Olivier Ratsi© Olivier Ratsi© Martin Argyroglo

© Martin Argyroglo

 

Explorez
Ljubiša Danilović : strass de classe
© Ljubiša Danilović
Ljubiša Danilović : strass de classe
Dans Strass, sosies de stars, Ljubiša Danilović documente, comme l'indique le titre de la série, le quotidien de sosies de célébrités....
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Eric Karsenty
« Chère et tendre IA »… conversation entre l’artiste et la machine
© Rineke Djikstra
« Chère et tendre IA »… conversation entre l’artiste et la machine
Imaginé dans le cadre d’une résidence à la Maison européenne de la photographie (MEP), Photo Against the Machine est un ouvrage...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus : rituels vampiriques, fouilles archéologiques et mélancolie poétique
© Devin Yalkin, Until Dawn.
Focus : rituels vampiriques, fouilles archéologiques et mélancolie poétique
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la...
18 décembre 2024   •  
16 expositions photos à voir pendant les vacances de Noël
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
16 expositions photos à voir pendant les vacances de Noël
Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de passer du temps avec nos proches, de nous reposer et de trouver les nouvelles...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ljubiša Danilović : strass de classe
© Ljubiša Danilović
Ljubiša Danilović : strass de classe
Dans Strass, sosies de stars, Ljubiša Danilović documente, comme l'indique le titre de la série, le quotidien de sosies de célébrités....
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Eric Karsenty
Ces séries de photographies qui capturent l'hiver
© Axelle de Russé
Ces séries de photographies qui capturent l’hiver
L’hiver, ses terres enneigées et ses festivités se révèlent être la muse d’un certain nombre de photographes. En ce jour de Noël, la...
25 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Susan Meiselas reçoit le prix Outstanding Contribution to Photography
© Susan Meiselas
Susan Meiselas reçoit le prix Outstanding Contribution to Photography
Le Sony World Photography Awards a remis à Susan Meiselas le prix Outstanding Contribution to Photography pour sa contribution...
24 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #486 : lumières de Noël
© lepgiu22 / Instagram
La sélection Instagram #486 : lumières de Noël
Guirlandes lumineuses, sapins enchantés, poudreuse immaculée et papier cadeau... Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine...
24 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger