Itinérances Foto 2024 : état des lieux de la photo contemporaine

09 mai 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Itinérances Foto 2024 : état des lieux de la photo contemporaine
© Alice Pallot
© Charles Théfaine
© Agnès Rosse

Itinérances Foto Sète revient pour sa 2e édition, en réunissant des photographes de tout horizon pour raconter le monde contemporain. L’exposition Civis Maritimus, 1ère vague en particulier met en avant le travail de quatre jeunes artistes qui s’intéressent à l’environnement marin.

Créé par l’association Itinérances, Itinérances Foto Sète expose jusqu’au 20 mai 27 artistes photographes dans 20 lieux de la ville. Une série de rencontres et d’événements accompagnent cette riche programmation. L’IF valorise la création sous des multiples formes et met en lumière le talent, l’originalité et la diversité des pratiques. Des rues aux quais, de l’étang jusqu’à la mer, ces artistes de toute génération et origine montrent comment on se saisit de la caméra aujourd’hui pour raconter le monde. Les défis rencontrés par la société contemporaine sont traités sous plusieurs prismes en interrogeant l’envie de transition et de changement qui traverse notre époque. Du dérèglement des écosystèmes aux interactions sociales de plus en plus complexes, jusqu’aux nouvelles technologies, le festival est un état des lieux de la photographie contemporaine. Organisée dans le cadre du programme CIVIS MARITIMUS initié par l’association Eyes Wide Open (entité de The Eyes) et du parcours Itinérances Foto 2024, l’exposition Civis Maritimus, 1ère vague invite quatre jeunes artistes à faire un pas de côté face à notre perception convenue du milieu marin. Ce temps de fort du festival met en avant notamment le travail d’Alice Pallot, qui nous confronte au danger des algues vertes dans Algues Maudites.

Entre réalité et science-fiction

Depuis quelques années, Alice Pallot fait parler d’elle grâce à sa série Algues Maudites. Dans ce travail accompagné par des scientifiques, la photographe a étudié la photosynthèse des algues vertes, qui empestent les côtes bretonnes, entre autres. La photographe a élaboré, sur le terrain, un dispositif de lumières artificielles permettant de transformer visuellement les algues vertes en algues rouges, laissant ainsi apparaître l’unique spectre lumineux rouge utilisé par les algues pour faire leur photosynthèse. Les écosystèmes menacés par ce phénomène deviennent alors visibles, le rouge étant aussi une couleur alarmante évoquant un sentiment d’alerte. Par ce procédé, la photographe sensibilise au problème désastreux de la décomposition de ces algues pour les autres organismes. Avec cette série, elle imagine un récit poignant, entre réalité et science-fiction. Lors du festival IF, la photographe dévoilera un nouveau chapitre de ce travail.

© Aliki Christoforou
© Manon Lajouère
À lire aussi
Dans l’œil d’Alice Pallot : la métamorphose d'un marcassin 
© Alice Pallot
Dans l’œil d’Alice Pallot : la métamorphose d’un marcassin 
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Alice Pallot. À la frontière de l’art et de la science, la photographe française s’intéresse…
05 février 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
30 ans après ? : à Niort, tous les futurs se déclinent
© Marine Combes
30 ans après ? : à Niort, tous les futurs se déclinent
Les Rencontres de la jeune photographie internationale célèbrent leurs 30 ans à Niort. Pour l’occasion, le festival propose aux neuf…
09 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
Jusqu’au 25 janvier 2025, les œuvres de Sabatina Leccia et Clara Chichin se dévoilent sur les cimaises de la Galerie XII. Intitulée Le...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La Fondation Roederer dévoile la lauréate de son premier Prix Thinking Sustainability
Portraits of the Multiverse © Ana Elisa Sotelo et Sadith Silvano. Fondation Louis Roederer
La Fondation Roederer dévoile la lauréate de son premier Prix Thinking Sustainability
C’est dans la cour intime de l’Institute for Ideas and Imagination à Paris que la Fondation Louis Roederer a remis, jeudi soir, le Prix...
09 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
21 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas