Itinérances Foto 2024 : état des lieux de la photo contemporaine

09 mai 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Itinérances Foto 2024 : état des lieux de la photo contemporaine
© Alice Pallot
© Charles Théfaine
© Agnès Rosse

Itinérances Foto Sète revient pour sa 2e édition, en réunissant des photographes de tout horizon pour raconter le monde contemporain. L’exposition Civis Maritimus, 1ère vague en particulier met en avant le travail de quatre jeunes artistes qui s’intéressent à l’environnement marin.

Créé par l’association Itinérances, Itinérances Foto Sète expose jusqu’au 20 mai 27 artistes photographes dans 20 lieux de la ville. Une série de rencontres et d’événements accompagnent cette riche programmation. L’IF valorise la création sous des multiples formes et met en lumière le talent, l’originalité et la diversité des pratiques. Des rues aux quais, de l’étang jusqu’à la mer, ces artistes de toute génération et origine montrent comment on se saisit de la caméra aujourd’hui pour raconter le monde. Les défis rencontrés par la société contemporaine sont traités sous plusieurs prismes en interrogeant l’envie de transition et de changement qui traverse notre époque. Du dérèglement des écosystèmes aux interactions sociales de plus en plus complexes, jusqu’aux nouvelles technologies, le festival est un état des lieux de la photographie contemporaine. Organisée dans le cadre du programme CIVIS MARITIMUS initié par l’association Eyes Wide Open (entité de The Eyes) et du parcours Itinérances Foto 2024, l’exposition Civis Maritimus, 1ère vague invite quatre jeunes artistes à faire un pas de côté face à notre perception convenue du milieu marin. Ce temps de fort du festival met en avant notamment le travail d’Alice Pallot, qui nous confronte au danger des algues vertes dans Algues Maudites.

Entre réalité et science-fiction

Depuis quelques années, Alice Pallot fait parler d’elle grâce à sa série Algues Maudites. Dans ce travail accompagné par des scientifiques, la photographe a étudié la photosynthèse des algues vertes, qui empestent les côtes bretonnes, entre autres. La photographe a élaboré, sur le terrain, un dispositif de lumières artificielles permettant de transformer visuellement les algues vertes en algues rouges, laissant ainsi apparaître l’unique spectre lumineux rouge utilisé par les algues pour faire leur photosynthèse. Les écosystèmes menacés par ce phénomène deviennent alors visibles, le rouge étant aussi une couleur alarmante évoquant un sentiment d’alerte. Par ce procédé, la photographe sensibilise au problème désastreux de la décomposition de ces algues pour les autres organismes. Avec cette série, elle imagine un récit poignant, entre réalité et science-fiction. Lors du festival IF, la photographe dévoilera un nouveau chapitre de ce travail.

© Aliki Christoforou
© Manon Lajouère
À lire aussi
Dans l’œil d’Alice Pallot : la métamorphose d'un marcassin 
© Alice Pallot
Dans l’œil d’Alice Pallot : la métamorphose d’un marcassin 
Cette semaine, plongée dans l’œil d’Alice Pallot. À la frontière de l’art et de la science, la photographe française s’intéresse…
05 février 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
30 ans après ? : à Niort, tous les futurs se déclinent
© Marine Combes
30 ans après ? : à Niort, tous les futurs se déclinent
Les Rencontres de la jeune photographie internationale célèbrent leurs 30 ans à Niort. Pour l’occasion, le festival propose aux neuf…
09 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III