« Jazz Inédits », Gilles Rigoulet dévoile 60 clichés jamais vus

09 septembre 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"Jazz Inédits", Gilles Rigoulet dévoile 60 clichés jamais vus

 

Le premier photographe attitré du journal “Le Monde” dévoile 60 clichés inédits autour du jazz et de ses légendes.

 

Dizzy Gilespie, New York. 1983 © Gilles Rigoulet
Dizzy Gilespie, New York. 1983 © Gilles Rigoulet

 

Des années 70 à la fin de années 90, Gilles Rigoulet a photographié les plus grands, juste pour son plaisir.

 

Miles Davis © Gilles Rigoulet
Miles Davis © Gilles Rigoulet

 

Entrainé par un ami passionné, il a écumé les concerts et les loges et accumulé les négatifs noir et blanc des grands noms du jazz.

 

Aldo Romano. 1988 © Gilles Rigoulet
Aldo Romano. 1988 © Gilles Rigoulet

 

Durant ces années-là, nous pouvions faire des photos en toute liberté, parler avec les musiciens entre deux sets“, explique-t-il. “Il m’est arrivé de débarquer dans la loge de Dizzy à New York, faire des images, discuter avec lui alors qu’il chauffait sa trompette. Une fois, Jimmy Smith s’est arrêté de jouer, par jeu avec mon appareil photo, juste pour plaisanter.

 

Blues at Maxwell Market, Chicago. 1988 © Gilles Rigoulet
Blues at Maxwell Market, Chicago. 1988 © Gilles Rigoulet

 

Trente ans plus tard, ces images jamais parues dans la presse sont à découvrir, tranquille, chez Hélène Aziza.

 

“Jazz Inédits”, du 11 au 28 septembre 2014

19 Paul Fort – Hélène Aziza

Vernissage Jeudi 11 septembre 2014 de 18h à 22h

19 rue Paul Fort 75014 PARIS

Explorez
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
© Sebastião Salgado
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
Le photographe brésilien Sebastião Salgado nous a quitté·es ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Porteur du courant humaniste...
26 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
© Chris Mann
Chris Mann et les histoires abstraites de Bakou
Au fil de ses projets, Chris Mann immortalise des paysages à la lisière de deux mondes. Dans Interzone Baku, cet adepte des tirages...
20 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche