« Jazz Inédits », Gilles Rigoulet dévoile 60 clichés jamais vus

09 septembre 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"Jazz Inédits", Gilles Rigoulet dévoile 60 clichés jamais vus

 

Le premier photographe attitré du journal “Le Monde” dévoile 60 clichés inédits autour du jazz et de ses légendes.

 

Dizzy Gilespie, New York. 1983 © Gilles Rigoulet
Dizzy Gilespie, New York. 1983 © Gilles Rigoulet

 

Des années 70 à la fin de années 90, Gilles Rigoulet a photographié les plus grands, juste pour son plaisir.

 

Miles Davis © Gilles Rigoulet
Miles Davis © Gilles Rigoulet

 

Entrainé par un ami passionné, il a écumé les concerts et les loges et accumulé les négatifs noir et blanc des grands noms du jazz.

 

Aldo Romano. 1988 © Gilles Rigoulet
Aldo Romano. 1988 © Gilles Rigoulet

 

Durant ces années-là, nous pouvions faire des photos en toute liberté, parler avec les musiciens entre deux sets“, explique-t-il. “Il m’est arrivé de débarquer dans la loge de Dizzy à New York, faire des images, discuter avec lui alors qu’il chauffait sa trompette. Une fois, Jimmy Smith s’est arrêté de jouer, par jeu avec mon appareil photo, juste pour plaisanter.

 

Blues at Maxwell Market, Chicago. 1988 © Gilles Rigoulet
Blues at Maxwell Market, Chicago. 1988 © Gilles Rigoulet

 

Trente ans plus tard, ces images jamais parues dans la presse sont à découvrir, tranquille, chez Hélène Aziza.

 

“Jazz Inédits”, du 11 au 28 septembre 2014

19 Paul Fort – Hélène Aziza

Vernissage Jeudi 11 septembre 2014 de 18h à 22h

19 rue Paul Fort 75014 PARIS

Explorez
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
© Sebastião Salgado
Sebastião Salgado, cinquante ans de photographie humaniste
Du 1er mars au 1er juin, Les Franciscaines de Deauville présentent une exposition sur Sebastião Salgado en puisant dans les archives de...
04 mars 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
© Jana Sojka
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Jana Sojka, photographe dont nous vous avions déjà présenté les collages. Pour Fisheye...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
© Sébastien François
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
Sébastien François et Matthieu Baranger, nos coups de cœur de la semaine, ont fait de l’architecture urbaine la muse de leurs projets...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
© Diane Desclaux
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
Léna Mezlef et Diane Desclaux, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent en voyage. La première nous fait découvrir l’Amérique...
03 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Depuis quelques jours, l’exposition Nouvelles Reines de la photographe Sandra Reinflet, installée depuis le 19 septembre 2024 – et en...
14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
© Maxime Antony
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
Dans un monde où l’image est souvent éphémère, Maxime Antony nous invite à ralentir. Avec sa série Ocre, le photographe compose un rêve...
14 mars 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
L'IA au service de la photographie de mode : chronique d'un outil créatif
Venus in braces (牙套中的维纳斯) © Nemo Chen
L’IA au service de la photographie de mode : chronique d’un outil créatif
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la mode, et par extension nos habitudes de consommation des images. Les artistes...
14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet