Jessica Attia, photographe des « cool kids »

21 avril 2023   •  
Écrit par Milena III
Jessica Attia, photographe des « cool kids »

« Mes shootings sont des mises à nu. Il y a une vérité émotionnelle, une authenticité que je recherche à travers ces moments-là », confie Jessica Attia. La jeune photographe, amoureuse du Polaroïd et de l’argentique – « parce qu’ils offrent de belles surprises » – voit la vie en rouge et noir, avec simplicité et élégance. Sa sensibilité est nourrie par la musique, langue des émotions par excellence. Diplômée depuis quelques années du lycée Brassaï – seul établissement public professionnel spécialisé en photographie à Paris –, elle n’a que 24 ans et travaille déjà avec les géants de l’industrie, parmi lesquels Universal et Warner. Sont déjà passé·es devant son objectif de nombreux·ses cool kids de la scène alternative rap, hip-hop et pop, de notoriété internationale. De Billie Eillish à Post Malone, d’IAMDDB à Guizmo, d’Ari Lennox à DJ Snake, elle part à la rencontre des stars et les shoote avant, pendant et après leurs concerts. Elle est alors la témoin privilégiée d’émotions rares, montant parfois sur scène avec elleux et éprouve autant le trac de l’artiste que l’euphorie du public. Elle vit également la solitude et la déconnexion inévitables qu’iels ressentent après avoir traversé l’intensité d’un passage sur scène. « Pour un·e musicien·ne, mettre en lumière sa vulnérabilité au cours d’un concert est une chose à la fois épuisante et galvanisante », explique-t-elle. Ses photographies en mouvement font ainsi dialoguer image et musique, et sont empreintes de toutes les émotions que l’artiste a traversées. Des clichés joyeux, urbains, graphiques et sensibles, pour notre plus grand bonheur.

© Jessica Attia© Jessica Attia
© Jessica Attia© Jessica Attia
© Jessica Attia
© Jessica Attia

© Jessica Attia

© Jessica Attia

© Jessica Attia
© Jessica Attia
© Jessica Attia© Jessica Attia
© Jessica Attia© Jessica Attia

© Jessica Attia

Explorez
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
© Nicole Lala
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
Restée dans l’ombre toute sa vie, Nicole Lala fut pourtant une photographe majeure du quotidien, du sensible, de l’invisible. Du 16...
30 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
© Joel Meyerowitz
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
Chaque été, PHotoESPAÑA transforme Madrid en capitale de la photographie. Pour sa 28e édition, le festival déploie plus d’une centaine...
28 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Mois des fiertés : l'identité queer dans l'œil des photographes de Fisheye
© Paul Mesnager
Mois des fiertés : l’identité queer dans l’œil des photographes de Fisheye
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine