« La Gacilly » : Les lauréats du Prix Nouvelles écritures s’invitent à la Fisheye Gallery

03 octobre 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
« La Gacilly » : Les lauréats du Prix Nouvelles écritures s’invitent à la Fisheye Gallery

Du 6 au 29 octobre 2022, Chloé Azzopardi, Alisa Martynova et Maxime Taillez – lauréats du Prix Nouvelles écritures de la photographie environnementale – partagent leurs visions du monde engagées à la Fisheye Gallery.

Il y a quelques mois, le Festival Photo La Gacilly et Fisheye se réunissaient pour désigner les lauréats du Prix Nouvelles écritures de la photographie environnementale 2022 : Chloé Azzopardi, Alisa Martynova et Maxime Taillez. Depuis maintenant sept années, la récompense s’attache à soutenir les talents émergents qui interrogent notre rapport au monde et à l’environnement par le prisme de leur médium de prédilection. À l’image de sentinelles, les artistes témoignent des bouleversements de nos sociétés et des milieux qu’elles investissent et transforment. Quelles que soient les approches choisies, leurs regards sensibles s’entremêlent et se complètent, et concourent à leur manière à l’évolution des comportements. Après un accrochage estival à La Gacilly, l’ensemble des séries primées séjournera ce mois-ci à la Fisheye Gallery parisienne.

Du 6 au 29 octobre, vous aurez donc l’occasion de (re)découvrir les Écosystèmes de Chloé Azzopardi. Là-bas, la nature évolue en parfaite harmonie avec les civilisations alentours, nous conférant un sentiment de sérénité apaisant. Les migrants immortalisés par Alisa Martynova aspirent à cette même accalmie de l’esprit. Dans Nowhere Near, ils semblent pourtant dépourvus de repères. Cette condition complexe – traduite à l’image par des rouges qui alertent et des bleus qui inquiètent – les poussent à fuir ces espaces qui se désagrègent. La question des Frontières se trouve également au cœur des préoccupations de Maxime Taillez. Ces limites naturelles participent à la construction de nos identités. Porteuses d’enjeux cruciaux, elles demeurent bien souvent impalpables. Les clichés présentés interrogent alors le sens qu’elles revêtent selon les conjonctures convoquées.

 

Ne manquez pas le vernissage de l’exposition qui aura lieu le jeudi 6 octobre à partir de 18h30 à la Fisheye Gallery de Paris !

© Maxime Taillez

Frontières © Maxime Taillez / Prix Nouvelles Écritures de la Photographie Environnementale 2022

© Maxime Taillez

© Chloé Milos Azzopardi© Chloé Milos Azzopardi

© Chloé Azzopardi

© Alisa Martynova© Alisa Martynova

© Alisa Martynova

Image d’ouverture © Alisa Martynova

Explorez
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
© Douglas Mandry, Retardant Panels (2023)
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
La nouvelle exposition du Hangar, à Bruxelles, met en lumière une vingtaine d’artistes qui ont choisi de transformer leurs photographies...
24 avril 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
La sélection Instagram #451 : la vie simple
© Melissa Alcena / Instagram
La sélection Instagram #451 : la vie simple
De la photographie de paysage à la nature morte en passant par l'autoportrait, notre sélection Instagram de la semaine est une ode...
23 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
19 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill