« La Mort en marche » : le peuple et le sang

22 octobre 2020   •  
Écrit par Julien Hory
« La Mort en marche » : le peuple et le sang

Avec La Mort en marche, Robert Capa a documenté les prémices de la Guerre d’Espagne. En rééditant cet ouvrage de référence, les éditions Delpire redonnent vie à un témoignage poignant. Un regard engagé et humaniste sur un chapitre sanglant qui vit s’ériger une nation.

Été 1936. Une guerre intrinsèque déchirait l’Espagne pendant près de trois ans. Cette période sanglante opposa les républicains, fidèles au gouvernement démocratiquement élu et composé essentiellement de communistes et d’anarchistes, aux putschistes fascistes menés par le général Franco. Face à l’extrême-droite et aux nationalistes, el pueblo (le peuple). C’est à ce dernier que Robert Capa, pionnier du photojournalisme, rend hommage à travers les centaines d’images qui nourrissent l’ouvrage La mort en marche.

Dès les premières premières semaines de ce qui allait devenir une guerre civile, Robert Capa et Gerda Taro, sa compagne également photographe, sont envoyés en reportage pour couvrir le conflit. Sur place, aux côtés des forces républicaines, Capa enregistre le quotidien d’un peuple qui se prépare à résister. De la vie en deuxième ligne jusqu’aux fronts meurtriers, le reporter capte l’engagement sans limites des femmes et des hommes pour qui les mots No pasarán (Ils ne passeront pas) étaient plus qu’un slogan.

Robert Capa © International Center of Photography / Magnum Photos

La fierté toujours

En parcourant les pages, on ne peut qu’être saisi par la force qui émane des visages photographiés. Dans les regards se lisent la joie des victoires, l’inquiétude des lendemains, mais la fierté toujours. C’est sans doute cette détermination sans faille qui a conduit des individus dont la guerre n’était pas un métier, à s’organiser et à apprendre l’art de monter une armée. Bien que nous en connaissions aujourd’hui l’issue, ces clichés montrent l’espoir qui habitait ceux prêts à mourir pour leur liberté. Plus qu’une simple chronique de guerre, La Mort en marche est le récit d’une nation en devenir.

Si les images de Capa s’inscrivent dans le flux de l’histoire, elles ne sont pas moins l’empreinte d’une Espagne oubliée et déchirée. Elle revit ici à travers les textes qui accompagnent les noirs et blancs du photographe, mais aussi dans les mots du journaliste américain Jay Allen qui préface le livre. Pour lui, c’est aussi une nation en pleine construction qui hurle son désir de naître. Allen, qui lorsqu’il rédigea son texte ne connaissait pas l’issue malheureuse de cette guerre, écrivit ceci : « Si cela continue assez longtemps, une nouvelle nation, une véritable nation sera forgée. (…) Il aurait pu intituler les photos La Vie en marche avec autant de justesse. »

Robert Capa © International Center of Photography / Magnum Photos

L’avertissement de la république d’Espagne

Vu de notre 21e siècle, La Mort en marche sonne aussi comme une alerte aux drames qui dévasteront le monde peu de temps après. La première édition de l’ouvrage voit le jour au début de l’année 1938, à l’aurore de la Seconde Guerre mondiale. Mais si l’histoire tend à se répéter, cette ressortie pourrait nous alerter sur notre présent. Cynthia Young, conservatrice des archives Capa au Centre international de la photographie (New York), l’explique : « Il y a plusieurs raisons à cette nouvelle édition de La Mort en marche. (…) Des comparaisons avec la récente progression des partis d’extrême droite et la situation des années 1930 conféraient au livre — et à l’avertissement de la république d’Espagne — un regain d’importance. »

Les photographies tirées de ce témoignage exceptionnel vont alimenter la presse internationale, faire la Une des magazines et rendre compte au monde des drames qui se jouent alors sur la péninsule ibérique. Elles participeront à l’essor du photojournalisme. Mais alors qu’elles consacreront Robert Capa comme un photographe de premier plan, elles sont également l’ultime héritage photographique que nous laisse Gerda Taro. Partie le 27 juillet 1937 sur le front de Brunete, près de Madrid, elle mourra broyée par un char fasciste à l’âge de 26 ans. Elle devient alors la première femme photojournaliste tuée durant son reportage.

La Mort en marche, éditions Delpire, 35€, 112 p.

Robert Capa © International Center of Photography / Magnum Photos Robert Capa © International Center of Photography / Magnum Photos

Robert Capa © International Center of Photography / Magnum Photos

Explorez
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
© Jade Joannès
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
Chaque année, six photographes rejoignent la commande nationale Regards du Grand Paris. Comme son nom le suggère, l’initiative entend...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate américaine à Chicago, le 20 août 2024. © Natalie Keyssar pour le New Yorker.
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Au cœur de la campagne électorale, les photojournalistes ont le pouvoir de capturer la puissance de l’Histoire, mais aussi de dévoiler...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Apiary : Robin Friend et la fête qui célébrait une tentative d'insurrection
© Robin Friend
Apiary : Robin Friend et la fête qui célébrait une tentative d’insurrection
Dans son second livre, Apiary, Robin Friend poursuit son exploration des étrangetés de la culture britannique. En photographiant les...
12 novembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
À PhotoSaintGermain, Tshepiso Mazibuko et Sibusiso Bheka racontent Thokoza
© Sibusiso Bheka
À PhotoSaintGermain, Tshepiso Mazibuko et Sibusiso Bheka racontent Thokoza
L’exposition Ubusukunemini (Day and Night), présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, fait dialoguer les travaux des...
12 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
© Jade Joannès
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
Chaque année, six photographes rejoignent la commande nationale Regards du Grand Paris. Comme son nom le suggère, l’initiative entend...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate américaine à Chicago, le 20 août 2024. © Natalie Keyssar pour le New Yorker.
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Au cœur de la campagne électorale, les photojournalistes ont le pouvoir de capturer la puissance de l’Histoire, mais aussi de dévoiler...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
Jusqu’au 25 janvier 2025, les œuvres de Sabatina Leccia et Clara Chichin se dévoilent sur les cimaises de la Galerie XII. Intitulée Le...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet