La street photography de Roger Bucher

20 septembre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La street photography de Roger Bucher

Né à Berne, en Suisse, Roger Bucher s’est envolé pour New York en 2015, afin d’étudier à l’International Center of Photography. « Je suis rapidement tombé amoureux du médium, et j’ai passé de plus en plus de temps à capturer mon environnement. Ma vie, autrefois ennuyeuse, est devenue excitante et synonyme d’aventures », se souvient l’artiste. La street photography s’impose alors comme une source infinie d’inspiration. Un moyen d’immortaliser sa propre vision du monde. « J’essaie de plus en plus de percevoir la réalité comme un point de départ, et de m’éloigner de l’évident », explique Roger Bucher, qui se tourne vers les flous artistiques et les doubles expositions pour construire un univers abstrait et surréaliste. Dans un monochrome raffiné, il fige des instants, et transforme le monde extérieur en un décor élégant. « Dans mon travail, les lieux, les gens perdent de l’importance au profit de la liberté et de l’indépendance », confie l’auteur. Souvent organisées en diptyques, ses images jouent avec les textures et les interprétations, plongeant le regardeur dans un univers étrange et fantastique.

© Roger Bucher

 

© Roger Bucher© Roger Bucher

© Roger Bucher

© Roger Bucher© Roger Bucher

© Roger Bucher© Roger Bucher© Roger Bucher

© Roger Bucher© Roger Bucher

© Roger Bucher

© Roger Bucher

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger