La vie secrète du papier : Vesna Vrdoljak ouvre les imaginaires

04 janvier 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La vie secrète du papier : Vesna Vrdoljak ouvre les imaginaires

Sujets insolites ou tendances, faites un break avec notre curiosité. Installée à Amsterdam, Vesna Vrdoljak donne une seconde vie à des photographies venues d’un autre temps. À l’aide d’ « une paire de ciseaux, d’un couteau et de colle », l’artiste collagiste ouvre les portes d’un monde serein qui révèle toute l’importance de la représentation.

Alors qu’elle se promenait dans les allées du musée d’art contemporain d’Amsterdam, Vesna Vrdoljak fait une rencontre inopinée qui changera sa vie : les collages de Kurt Schwitters. Sur les murs qui lui font face, les compositions « charmantes, désordonnées et abstraites » l’émerveillent et témoignent, en creux, de toute l’importance de la représentation. « Je ne savais pas que ce genre d’œuvres pouvait être considéré comme de l’art – et encore moins qu’il pouvait être exposé dans un musée ! Je trouvais cela très audacieux », se rappelle l’artiste. Dans le souvenir de cette vision marquante, un jour d’ennui, elle se munit d’ « une paire de ciseaux, d’un couteau et de colle » et part en quête de morceaux d’images et de papier, allant des cartes postales aux brochures de ces films anciens dont elle se délecte dans les salles obscures.

Au cœur de ses tableaux se déploie une nature aux lignes courbes ou fragmentées, marines ou montagneuses. « Le paysage offre de l’espace – l’espace nécessaire à la respiration et à la création d’histoires », nous souffle Vesna Vrdoljak. Minimalistes, ses collages associent toujours cet élément à un second, graphique ou indéfinissable, et jouent avec le contour de l’œuvre, souvent apparent. À cela s’ajoutent des taches, des égratignures et de légères décolorations. « J’aime attirer le regard sur les parties endommagées de l’image pour mettre en lumière les imperfections et l’accidentel. Je suis très sensible à la vie du papier. En montrant son altération, je témoigne de mon respect pour son existence passée. Avec le moins de découpes possible, j’essaie de créer une nouvelle réalité. Cela offre également un sentiment de mystère et d’intimité », affirme l’artiste.

Le charme fragile de l’éphémère

Ces territoires réinventés s’inscrivent dans une recherche d’équilibre entre l’étrange et le familier, ce qui nous échappe et nous rassure. « Il y a beaucoup de romantisme dans les anciennes photos. L’expérience et la mémoire du passé sont différentes pour chacun et chacune d’entre nous. En regardant ces images, je vagabonde dans mes pensées et crée ma propre histoire, nous confie notre interlocutrice. Tout le monde le fait. L’idée que le temps se manifeste dans la détérioration des clichés me rend très nostalgique. » Pareilles à des vanités d’un nouveau genre, ses œuvres cristallisent l’épanouissement fugace et mobile des êtres et des choses qui habitent notre Terre.

Les fleurs, « ses grands modèles », incarnent tout à fait cette idée. « Elles représentent la beauté universelle et intemporelle. Leur puissance me plaît, explique Vesna Vrdoljak. La floraison est synonyme de productivité, de mouvement et de développement. Les fleurs ne sont jamais les mêmes : elles sont toujours dans un état, dans une phase différente, tout comme les saisons. Elles s’épanouissent, puis elles meurent. Elles sont délicates, de la même manière que le papier est sujet à la décomposition. Cela correspond à la dynamique de la vie. » Par ce traitement singulier de l’image, l’artiste néerlandaise entend ainsi capturer le processus de transition auquel nul ne peut se soustraire, et célèbre le charme fragile de l’éphémère.

© Vesna Vrdoljak© Vesna Vrdoljak
© Vesna Vrdoljak© Vesna Vrdoljak

© Vesna Vrdoljak

© Vesna Vrdoljak© Vesna Vrdoljak
© Vesna Vrdoljak© Vesna Vrdoljak

 © Vesna Vrdoljak

Explorez
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
Berceau de Moïse (Reine de la nuit), Guyane, 2025 © Sylvie Bonnot, courtesy Hangar Gallery, Brussels
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les événements photographiques abondent à Paris. Voici un tour d’horizon des festivals, foires et...
16 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Boby
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
15 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger