Lada Solovyova : pop et spontané

16 janvier 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Lada Solovyova : pop et spontané

« Je veux montrer à quel point notre réalité peut être colorée, à quel point nous pouvons combiner les incompatibles. Je veux montrer l’art dans la vie de tous les jours », déclare Lada Solovyova. Entre absurdité et banalité, intensité et simplicité, la photographe ukrainienne de 21 ans met en scène son environnement, et les objets de son quotidien. Dans la spontanéité de ses compositions, un esprit allégorique et pop se dégage, saturé par des tonalités électriques. Son travail émane de ses habitudes : elle ne cherche à représenter que ce qu’elle a sous les yeux. « Tout est toujours simple avec moi. Je ne ramène jamais rien à l’idéal. Je vois, je vis, je n’ai pas peur de le montrer aux autres et bien sûr je n’hésite pas à utiliser l’ironie », poursuit-elle. Parsemés dans son travail, on découvre ses autoportraits dynamiques, légers et mis en scène. « Toutes mes images sont sans visage », explique-t-elle – autant de représentations de soi, que d’autrui.

© Lada Solovyova© Lada Solovyova

© Lada Solovyova

© Lada Solovyova© Lada Solovyova
© Lada Solovyova© Lada Solovyova
© Lada Solovyova© Lada Solovyova

© Lada Solovyova

© Lada Solovyova
© Lada Solovyova© Lada Solovyova

© Lada Solovyova

© Lada Solovyova

Explorez
Dans l’œil de Zoé Isle de Beauchaine : des produits pharmaceutiques sublimés
Mieux Vivre, Le Bain, août 1936 Photographie de Paul Wolff
Dans l’œil de Zoé Isle de Beauchaine : des produits pharmaceutiques sublimés
Aujourd’hui, plongée dans les pages d’une ancienne revue pharmaceutique. Dans le cadre de l’exposition Années 1930 et modernité : l’âge...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Lux : la naissance d’un rendez-vous photographique
© Deanna Dikeman
Lux : la naissance d’un rendez-vous photographique
Pour son premier évènement, le tout nouveau Réseau Lux nous en met plein la vue en investissant les murs d’un ancien bureau de poste du...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de...
11 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles...
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 18.11.24 au 24.11.24 : un cycle d’existence
© Eimear Lynch
Les images de la semaine du 18.11.24 au 24.11.24 : un cycle d’existence
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye esquissent les contours d’un cycle d’existence pétri de souvenirs et...
24 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chaumont-Photo-sur-Loire, une 7ᵉ édition où la  poésie tutoie l'engagement écologique
Décolorisation, 2024 © Letizia Le Fur, courtesy Galerie Julie Caredda – Paris
Chaumont-Photo-sur-Loire, une 7ᵉ édition où la poésie tutoie l’engagement écologique
Sur les bords de Loire, dans l’idyllique domaine du château de Chaumont-sur-Loire, se sont installées cinq expositions qui célèbrent la...
23 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas