Le boîtier qui vous interdit de prendre des photos

10 septembre 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le boîtier qui vous interdit de prendre des photos
Avec la “Camera Restricta”, impossible de photographier un lieu trop souvent pris en photo par des touristes.

Tandis que les touristes s’agglutinent au pied de la Tour Eiffel pour la prendre en photo, l’artiste allemand Philipp Schmitt appelle plutôt à sortir des sentiers battus. Encore étudiant, il a eu l’idée de créer la Camera restricta (en référence à “camera obscura”), une coque ressemblant à un appareil photo, dans laquelle se glisse un smartphone. Dans une vidéo, l’artiste expose le fonctionnement de son invention ainsi que le message qu’il a voulu faire passer.

 

Trop de photos

On photographie encore et toujours les mêmes lieux“, explique Philipp Schmitt dans la vidéo. Muni d’un GPS, le boîtier permet de localiser ce que l’on s’apprête à capturer. Le nombre de photos géo-tagguées à cet endroit s’affiche et si trop de photos ont déjà été prises, l’objectif se rétracte et un signal rouge apparaît à l’écran. Il est aussi possible “d’écouter” les lieux trop souvent photographiés: plus le son de l’appareil est fort, plus le nombre de photos prises est important.

Capture d'écran de la vidéo "Camera Restricta" / © Philipp Schmitt
Capture d’écran de la vidéo “Camera Restricta” / © Philipp Schmitt

Sur son site, Philipp Schmitt reconnaît néanmoins que l’on ne peut pas juger de l’originalité d’un cliché en prenant seulement en compte le nombre d’images prises aux alentours. Mais le sentiment d’être le premier à prendre une photo quelque part est suffisamment grisant !

Capture d'écran de la vidéo "Camera Restricta" / © Philipp Schmitt
Capture d’écran de la vidéo “Camera Restricta” / © Philipp Schmitt

En (sa)voir plus

→ Le site de Philipp Schmitt

→ Son compte Twitter: @philippschmitt

 

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger