Le CENTQUATRE-PARIS présente le Festival Venice VR Expanded 2021

02 septembre 2021   •  
Écrit par Finley Cutts
Le CENTQUATRE-PARIS présente le Festival Venice VR Expanded 2021

Jusqu’au 19 septembre, le CENTQUATRE-PARIS accueille le Festival Venice VR Expanded 2021 – la sélection complète des œuvres immersives de la 78e édition de la Mostra de Venise. Une expérience connectée, internationale et indubitablement contemporaine.

Depuis 2017, le Venice International Film Festival consacre une partie de sa programmation aux œuvres immersives. Chaque année, une quarantaine de créations venues du monde entier composent leVenice Virtual Reality – une initiative visant à promouvoir les expérimentations en réalité augmentée, un art nouveau et résolument avant-gardiste. En 2020, La Biennale di Venezia a su tirer profit du digital, dans un monde où les déplacements ont été limités, pour délocaliser virtuellement le festival dans plusieurs pays. Grâce à la plateforme VRChat, les visiteurs ont pu interagir ensemble depuis les quatre coins du monde. De nouvelles formes d’exposition sont nées. Le festival n’a jamais été aussi international et connecté. Et cette année, l’expérience se renouvelle, pour la seconde fois, au CENTQUATRE-PARIS et dans plusieurs autres lieux internationaux. Un programme satellite qui permet à un très large public de découvrir une sélection d’œuvres VR inédites. Selon les mots de Marialya Bestougeff, directrice de l’innovation au CENTQUATRE : « La réalité virtuelle est une forme d’art bouillonnante où il y a encore plein de choses à explorer. Un médium particulier, car il crée de nouvelles relations entre les personnes et permet une entrée assumée dans une expérience complètement sensible est expérientielle ».

©-Davide-Rapp©-Davide-Rapp

Montegelato © Davide Rapp

L’expérimentation qui favorise l’évasion

Avec le soutien du programme européen STARTS Towards Sustainability (S2S), du CNC, de l’Institut Français et d’UniFrance – et en partenariat avec Diversion cinema – le Festival présente une programmation riche, mettant en lumière les plus grands créateurs d’art numérique. Au total, 37 projets venant de 21 pays différents ainsi que 35 mondes virtuels à découvrir sur VRChat seront présentés le temps du Festival. Des œuvres inédites présentées en première mondiale, mais surtout des expériences uniques, contemplatives, interactives, narratives, ludiques, documentaires… Autant d’expérimentations singulières qui favorisent l’évasion. En fonctionnant par créneaux horaires, le Festival Venice VR Expanded 2021 propose à chaque visiteur de prendre une heure pour soi et découvrir intimement l’éventail des créations exposées. Pour l’occasion trois typologies sont à disposition du spectateur. Des pièces cinématiques pour s’évader à 360° dans des fictions ou documentaires originaux. Des œuvres immersives narratives, contemplatives ou interactives pour s’immiscer dans des mondes originaux. Et enfin, des œuvres interactives pour plonger et interagir avec les univers et les autres utilisateurs. « Les visiteurs doivent s’attendre à être surpris, à devenir acteurs de ces œuvres immersives », poursuit Marialya Bestougeff.

 

Festival Venice VR Expanded 2021

Jusqu’au 19 septembre

CENTQUATRE-PARIS

© Deng Suyun, Yong Can

Mind VR Exploration © Deng Zuyun & Yong Can

©-Chou-Tung-Yen©-Chou-Tung-Yen

In the mist © Chou Tung Yen

© Glen Neath, David Rosenberg

Knot: a trilogy © Glen Neath & David Rosenberg

Image d’ouverture : In the mist © Chou Tung Yen

Explorez
Delphine Gatinois capture les feux de la vallée de Thann
© Delphine Gatinois
Delphine Gatinois capture les feux de la vallée de Thann
Fruit d’une résidence dans la vallée du Thann, en Alsace, la série Passer l’hiver de Delphine Gatinois s’attache à documenter la...
24 janvier 2025   •  
Écrit par Hugo Mangin
L'exubérance artistique au cœur du rebranding de Jaguar
© Campbell Addy et Yagamoto. Strikethrough Convention. Vue d'exposition.
L’exubérance artistique au cœur du rebranding de Jaguar
Le soir du 2 décembre 2024, à l’occasion de l’Art Week Miami, Jaguar révélait au monde sa nouvelle voiture conceptuelle, Type 00, et le...
23 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les mystères de Weegee
Collection Galerie Berinson, Berlin © Weegee Archive / International Center of Photography, New York.
Les mystères de Weegee
Pour ses cinquante ans, l’International Center of Photography (ICP) de New York a organisé une exposition dans laquelle ont été...
23 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #489 : chambre vermeille
© Maša Stanić / Instagram
La sélection Instagram #489 : chambre vermeille
La couleur rouge a une place toute particulière en photographie. Dans les laboratoires de tirages, elle éclaire la pénombre et révèle...
14 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Pour sa première exposition, la galerie Oana Ivan rend hommage à Peter Knapp
Paris, Ungaro, broderie Jakob Schläpfer, Stern, 1967 © Peter Knapp, Courtesy de l’artiste et de Oana Ivan Gallery
Pour sa première exposition, la galerie Oana Ivan rend hommage à Peter Knapp
La galerie Oana Ivan a ouvert ses portes avec Compte à rebours, 2024-1960, une rétrospective inaugurale consacrée à Peter Knapp. Jusqu’au...
30 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Jean-Michel André : les ténèbres dans la lumière
© Jean-Michel André. Chambre 207
Jean-Michel André : les ténèbres dans la lumière
Dans cet essai visuel relevant à la fois de la reconstitution documentaire et de l’autofiction, Jean-Michel André voyage sur les traces...
30 janvier 2025   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Focus : emprise, kidnapping et fulguration
© Anna Szkoda
Focus : emprise, kidnapping et fulguration
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la...
29 janvier 2025   •  
Dans Fisheye, les photographes dessinent le Royaume-Uni de demain
© Theo McInnes
Dans Fisheye, les photographes dessinent le Royaume-Uni de demain
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
29 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger