Le goût des auteurs : Jean-Vincent Simonet

25 juillet 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Le goût des auteurs : Jean-Vincent Simonet

Dans sa série In Bloom, Jean-Vincent Simonet affirme son statut d’auteur. Pour l’autonomie de l’image, il assume et sublime les écarts de perception. Il libère ainsi les formes et laisse fleurir les couleurs.

« Je pense que la photographie devient de plus en plus banale, plus aucune connaissance technique n’est nécessaire pour la pratiquer, il suffit d’un smartphone pour faire de bonnes images. On peut en produire des quantités phénoménales dans un laps de temps dérisoire. Ce qui m’intéresse ? La contaminer, la détourner et la libérer », explique Jean-Vincent Simonet, photographe digital et artiste plasticien. Pour son dernier projet, In Bloom, il s’est éloigné des manipulations numériques pour se concentrer sur des procédés analogiques et plastiques. « In Bloom est né lors d’un premier voyage au Japon en tant que touriste. J’étais fasciné par l’immensité et la complexité du décor. Je travaille à l’instinct, et je suis revenu du Japon avec plus de 4 000 images, capturées le jour comme la nuit, des portraits, ou encore des natures mortes… » Après un tri fastidieux, l’auteur a regroupé une partie de sa production en un livre (In Bloom, paru chez SPBH Éditions en 2018).

© Jean-Vincent Simonet© Jean-Vincent Simonet

un monstre surdimensionné

En parallèle, et après plusieurs mois d’expérimentations, il a conçu des pièces uniques en grand format. « J’ai réussi à contrôler l’impression jet d’encre sur plastique. En imprimant sur une feuille qui n’absorbait pas totalement l’encre, j’ai pu intervenir sur la surface humide avant de la faire sécher, ce qui a influencé la colorimétrie et le piqué de l’image. Cela a, entre autres, généré des coulures et des erreurs », précise Jean-Vincent Simonet. Un positionnement technique qui traduit le sentiment organique et vivant de Tokyo et Osaka. « Sur place, on a l’impression d’être absorbé par une entité vivante, un monstre surdimensionné s’étendant sur des kilomètres », confie l’artiste. Un journal personnel que l’on ne se lasse pas de visionner.

L’intégralité de ce dossier est à retrouver dans le magazine Fisheye #37

© Jean-Vincent Simonet© Jean-Vincent Simonet
© Jean-Vincent Simonet© Jean-Vincent Simonet

© Jean-Vincent Simonet

© Jean-Vincent Simonet

Explorez
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #516 : le songe d'une eau d'été
© Oscar Portois / Instagram
La sélection Instagram #516 : le songe d’une eau d’été
Si la mer est synonyme d’évasion et d’aventures, elle renvoie également à la quiétude et au repos. Les artistes de notre sélection...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 14 juillet 2025 : flash, collages et vacances
© Lucia Buricelli
Les images de la semaine du 14 juillet 2025 : flash, collages et vacances
C’est l’heure du récap ! Tirage historique, photographie de rue colorée, monochromes étonnants ou collages ironiques… Cette semaine, les...
20 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lucia Buricelli, flashs colorés sur l’ordinaire
© Lucia Buricelli
Lucia Buricelli, flashs colorés sur l’ordinaire
Installée entre New York et l’Italie, Lucia Buricelli transforme les scènes les plus quelconques en tableaux colorés et fantasques. La...
19 juillet 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III