Le goût des auteurs : Jean-Vincent Simonet

25 juillet 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Le goût des auteurs : Jean-Vincent Simonet

Dans sa série In Bloom, Jean-Vincent Simonet affirme son statut d’auteur. Pour l’autonomie de l’image, il assume et sublime les écarts de perception. Il libère ainsi les formes et laisse fleurir les couleurs.

« Je pense que la photographie devient de plus en plus banale, plus aucune connaissance technique n’est nécessaire pour la pratiquer, il suffit d’un smartphone pour faire de bonnes images. On peut en produire des quantités phénoménales dans un laps de temps dérisoire. Ce qui m’intéresse ? La contaminer, la détourner et la libérer », explique Jean-Vincent Simonet, photographe digital et artiste plasticien. Pour son dernier projet, In Bloom, il s’est éloigné des manipulations numériques pour se concentrer sur des procédés analogiques et plastiques. « In Bloom est né lors d’un premier voyage au Japon en tant que touriste. J’étais fasciné par l’immensité et la complexité du décor. Je travaille à l’instinct, et je suis revenu du Japon avec plus de 4 000 images, capturées le jour comme la nuit, des portraits, ou encore des natures mortes… » Après un tri fastidieux, l’auteur a regroupé une partie de sa production en un livre (In Bloom, paru chez SPBH Éditions en 2018).

© Jean-Vincent Simonet© Jean-Vincent Simonet

un monstre surdimensionné

En parallèle, et après plusieurs mois d’expérimentations, il a conçu des pièces uniques en grand format. « J’ai réussi à contrôler l’impression jet d’encre sur plastique. En imprimant sur une feuille qui n’absorbait pas totalement l’encre, j’ai pu intervenir sur la surface humide avant de la faire sécher, ce qui a influencé la colorimétrie et le piqué de l’image. Cela a, entre autres, généré des coulures et des erreurs », précise Jean-Vincent Simonet. Un positionnement technique qui traduit le sentiment organique et vivant de Tokyo et Osaka. « Sur place, on a l’impression d’être absorbé par une entité vivante, un monstre surdimensionné s’étendant sur des kilomètres », confie l’artiste. Un journal personnel que l’on ne se lasse pas de visionner.

L’intégralité de ce dossier est à retrouver dans le magazine Fisheye #37

© Jean-Vincent Simonet© Jean-Vincent Simonet
© Jean-Vincent Simonet© Jean-Vincent Simonet

© Jean-Vincent Simonet

© Jean-Vincent Simonet

Explorez
La sélection Instagram #514 : images indociles
© séquoia photos / Instagram
La sélection Instagram #514 : images indociles
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine incarnent, chacun·e à leur manière, le thème de la 56e édition des célèbres...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Polaroïd pris par le personnel de la maison de couture, cabines du 5, avenue Marceau, Paris. Robe de mariée portée par Laetitia Casta, collection haute couture printemps-été 2000, janvier 2000. © Yves Saint Laurent © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Cet été, parmi les accrochages à retrouver aux Rencontres d’Arles se compte Yves Saint Laurent et la photographie, visible à la Mécanique...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger