Le Japon shooté à l’IPhone de Kalel Koven

29 août 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le Japon shooté à l'IPhone de Kalel Koven

© Kalel Koven

 

Kalel Koven est un photographe autodidacte qui a pris l’habitude d’utiliser des appareils photo différents car “chaque appareil impose une façon de faire, un rythme et donc des photos différentes.”

Dans cette série réalisée au Japon, c’est l’Iphone qui a été son arme de prédilection. 

 

IMG_9165
© Kalel Koven

 

Classé 3ème au concours Urban Photo 2013, vous aviez déjà pu voir le travail de Kalel Koven sur Fisheye ici

 

© Kalel Koven
© Kalel Koven

 

 

Inspiré par les rues d’Istanbul et Lisbonne comme par celles de Londres, il explique le choix du smartphone pour ses prises de vues :

Je pratique la photo iPhone depuis longtemps, bien avant Instagram. Je l’ai toujours dans la poche, donc c’est un moyen simple de pouvoir créer une série de photos différentes en complément de mon appareil classique.” 

 

© Kalel Koven
© Kalel Koven

 

Les limites de l’iPhone poussent à se concentrer davantage sur la capture du moment et à apprendre à se servir de son instinct. A la prise de vue je n’ai pas eu de problème particulier car c’est aussi ça le smartphone, la simplicité, la discrétion.”

 

© Kalel Koven
© Kalel Koven

 

Dans “Electric Light”, le photographe basé à Paris nous emmène au fil de ses déambulations à Kyoto, Takamatsu, Tokyo et Kobé. Pourquoi le noir & blanc ? “J’avais en tête les photos très contrastées de Moriyama.”

 

© Kalel Koven
© Kalel Koven

 

© Kalel Koven
© Kalel Koven
© Kalel Koven
© Kalel Koven

 

© Kalel Koven
© Kalel Koven

 

L’ensemble de la série Electric Light et tout le travail de Kalel Koven sont à retrouver sur son site

 

C.L.

 

Explorez
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
© Rebekka Deubner
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
Publié chez Rotolux Press, En vif est une immersion sensible dans le quotidien d’une maison d’enfants à caractère social. L’autrice...
02 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
© Annie Leibovitz
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
À l’occasion de la cinquième édition d’Exporama, la Collection Pinault fait halte à Rennes avec une exposition magistrale sur le...
31 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger