Le monde de l’édition photo : une nouvelle génération tourne la page

30 novembre 2017   •  
Écrit par Eric Karsenty
Le monde de l’édition photo : une nouvelle génération tourne la page
Le monde du livre photo a beaucoup changé. Ces dix dernières années, sont apparus de nouveaux outils numériques de fabrication, de financement et de distribution qui ont changé la donne d’un marché de niche devenu fragmenté. Résultat : l’offre n’a jamais été aussi riche, dans un contexte économique toujours aussi précaire. Quelle est la recette des éditeurs ? Quelles sont leurs stratégies de résistance ? Décryptage. Cet article fait partie du dossier de notre dernier numéro.
« Il n’y a jamais eu autant de beaux livres de photographie », déclare Patrick Le Bescont, créateur de Filigranes, maison d’édition qui publie plus d’une trentaine d’auteurs par an depuis trois décennies. « Le public photo s’est développé, mais le nombre de librairies s’est réduit », observe Xavier Barral, un des éditeurs majeurs de l’Hexagone. Les libraires spécialisés comme Marc Pussemier (Le 29) ou Clément Kauter (Le Plac’Art Photo) parlent même de « surpublication », dans une économie qu’un observateur comme Rémi Coignet, animateur du blog Des livres et des photos, qualifie de « dysfonctionnelle ». Que se passe-t-il donc dans ce petit monde qui conçoit, fabrique et distribue tous ces livres photo qui nous font rêver ?

Sentiment de déjà-vu

Plusieurs facteurs ayant bouleversé le monde de la photo ces dix dernières années peuvent expliquer cette situation paradoxale de l’édition photographique – une offre pléthorique dans une économie en crise. Le marché du livre photo a toujours été un marché de niche, entend-on depuis longtemps. Libraires et éditeurs s’accordent à déplorer qu’ils coûtent cher à fabriquer et à diffuser, et que le faible nombre d’acheteurs contraint à fixer un prix de vente assez élevé pour atteindre le point d’équilibre – c’est-à-dire quand les recettes absorbent les dépenses. Il existe des exceptions notables, avec des ouvrages comme La Terre vue du ciel, de Yann Arthus-Bertrand, ou Genesis, de Sebastiao Salgado. Mais force est de constater que « ces gros livres ne font plus recette », confie Nathalie Mayevski, qui vient de quitter les éditions de La Martinière pour fonder sa propre marque, imogene. « Ces gros tirages pour le grand public – on parle de plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires vendus – ont beaucoup baissé ces dernières années », précise-t-elle. Une certaine lassitude du public, un sentiment de déjà-vu pour des livres qu’on offre à l’occasion des fêtes, ou simplement un des effets de la crise… « Même les coéditions avec l’étranger ont fortement chuté », précise l’éditrice. « Les grandes maisons comme les Éditions du Chêne ou Flammarion ont déserté la photo », déplore Marc Pussemier. « Dans les années 1960, les livres photo se vendaient à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires », rappelle Rémi Coignet. Une époque où ils étaient moins des livres d’auteur que des livres d’images destinés à nous « rapporter » le monde… avant que la télévision et Internet ne s’en chargent. Mais ce modèle économique obsolète laisse aujourd’hui émerger de nouveaux formats. L’accès aux nouveaux outils de fabrication numérique, de la maquette à l’impression, a permis à de nombreux auteurs de se lancer dans l’autoédition, avec des résultats parfois très aboutis. « Au moment de Paris Photo, je reçois quatre ou cinq photographes par jour qui me proposent leur publication », nous révèle Marc Pussemier. Cette facilité d’accès et la baisse des coûts de fabrication pour les séries limitées, souvent réalisées à la main, ont encouragé plusieurs photographes à se faire éditeurs pour donner vie à leurs projets.

L’intégralité de cet article est à retrouver dans Fisheye #27, actuellement en kiosque et disponible sur Relay.com

Image d’ouverture  © Photopaper

Explorez
PhotoSaintGermain : trois expositions poétiques à découvrir lors du festival
© Jacques Pugin, La Montagne Assiégée n°111
PhotoSaintGermain : trois expositions poétiques à découvrir lors du festival
Jusqu’au 23 novembre se tient la 13e édition de PhotoSaintGermain. Tout au long de l’évènement, le quartier parisien célèbre la...
16 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #480 : expédition mouvementée
© Víctor Bensusi / Instagram
La sélection Instagram #480 : expédition mouvementée
En voiture, en train, en bicyclette ou en avion, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous emmènent sur la route. Iels...
12 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Première(s) fois : le voyage intime d’Enzo Lefort au Japon
© Enzo Lefort
Première(s) fois : le voyage intime d’Enzo Lefort au Japon
C’est aux côtés de son père et avec Evaneos qu’Enzo Lefort a choisi d’explorer le Japon, quelques...
11 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 04.11.24 au 10.11.24 : prix et expositions à ne pas manquer
© Maud Chalard
Les images de la semaine du 04.11.24 au 10.11.24 : prix et expositions à ne pas manquer
C’est l’heure du récap ! La première semaine de novembre est toujours rythmée par une série de rendez-vous photographiques.
10 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
PhotoSaintGermain : trois expositions poétiques à découvrir lors du festival
© Jacques Pugin, La Montagne Assiégée n°111
PhotoSaintGermain : trois expositions poétiques à découvrir lors du festival
Jusqu’au 23 novembre se tient la 13e édition de PhotoSaintGermain. Tout au long de l’évènement, le quartier parisien célèbre la...
16 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lux : la naissance d’un rendez-vous photographique
© Deanna Dikeman
Lux : la naissance d’un rendez-vous photographique
Pour son premier évènement, le tout nouveau Réseau Lux nous en met plein la vue en investissant les murs d’un ancien bureau de poste du...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Baptiste Rabichon, en équilibre entre réel et virtuel
© Baptiste Rabichon
Baptiste Rabichon, en équilibre entre réel et virtuel
Jusqu’au 30 novembre, la Galerie Binome à Paris accueille l’exposition Dis-moi les détours de Baptiste Rabichon. En se servant de divers...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet