Le palmarès du Nikon Film Festival, une histoire de partage

29 mars 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Le palmarès du Nikon Film Festival, une histoire de partage

Jeudi 28 mars, le Nikon Film Festival dévoilait son palmarès au public. Une 9ᵉ édition sous le signe du partage. Focus sur les courts-métrages récompensés.

Le Nikon Film Festival continue sur sa lancée au plus grand plaisir des internautes vidéastes et des internautes qui ont répondu en masse à l’appel. La 9ᵉ édition du festival de courts-métrages a réunit 1249 films en compétition et 118 000 votes en ligne pour le prix du public. Les autres prix ont été attribués par le jury présidé par la scénariste et actrice Marjane Satrapi.

Partage – Grand Prix du Jury

Pour Johann Dionnet et Marc Riso, le partage est une histoire de sandwich et de banc public. Les deux amis partagent avec nous un beau moment de rigolade…

 Je suis si loin – Prix Canal + / Prix de la Mise en scène

Parfois, il y a des choses simples qui ne le sont pas. Léo Grandperret a imaginé une course contre la montre tendre et drôle. Un trhiller délicat.

Je suis de trop – Prix de la Meilleure Photographie

Pas évident de s’intégrer, surtout pour Michel. Cynisme, humour, Maxime Baudin maîtrise les codes de la comédie qui tourne mal. La mise en scène et le jeu d’acteur sont renversants.

Charlie Bruneau dans Je suis samedi en quinze – Prix d’Interprétation Féminine

Samedi en quinze, c’est pas samedi en huit. En quelques minutes, Charlie Bruneau est parvenue à marquer sa place dans cette comédie signée Yannick Privat.

Victor Steil dans Je suis avec eux – Prix d’Interprétation Masculine

Ce n’est pas l’amour qui rend aveugle, mais plutôt l’indifférence. Matthieu Ponchel et Prïncia Car ont imaginé un scénario déconcertant. Un jeune homme, Victor Steil est pris dans un tourbillon qui le dépasse.

Virale – Prix du Meilleur Son

La rumeur, le son et la catastrophe. Tout va très vite dans le court-métrage de Sophie Jarmouni. Virale invite à réfléchir aux impacts des réseaux sur nos vies (réeelles).

Je suis l’apache – Prix des Écoles

Un adolescent timide se rend à une fête costumée. Il y rencontre celle qu’il aime secrètement depuis le collège… Une tendre histoire d’amour résumé en 2 minutes et 20 secondes.

Indépendamment des prix du jury du festival, les prix des Médias et du Public ont récompensé deux autres courts-métrages.

Je suis nous – Le Prix des Médias

Je suis la vie – Prix du Public

Les coups de cœur de la rédaction

Je suis le mur du son

Une soirée raclette entre amis, cela vous tente ? Cédric Martin et Arnaud Pereira ont conçu un scénario décalé et intelligent qui questionne le rapport à l’autre. À visionner de toute urgence.

Je suis ta moitié

« Je me lève et je te bouscule, comme d’habitude », chantait Claude François. Vie de couple, routine, amour et partage. En deux minutes et vingt secondes, Julia Boutteville a réussi à aborder des sujets précieux.

Explorez
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
© Charlotte Abramow
5 questions à Charlotte Abramow : le souvenir de Maurice
Sept ans après la publication de son ouvrage Maurice, tristesse et rigolade, Charlotte Abramow rouvre les pages de l’histoire de son...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet