Le premier rodéo de Nicolas Seurot

24 avril 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le premier rodéo de Nicolas Seurot

Le photographe français Nicolas Seurot, 46 ans, s’est rendu au cœur du Texas pour capturer les cowboys et les spectacles de rodéo. Dans HeeHaw, il donne à voir une communauté mue par un désir de liberté.

Ancien créatif publicitaire, Nicolas Seurot s’est tourné vers la photographie il y a deux ans. Un changement radical, qu’il explique par la frustration grandissante de ne pouvoir réaliser lui-même ses images. « J’ai passé ma vie à imaginer des centaines de campagnes, mon terrain de jeu photographique est égal à toutes les techniques que j’ai assimilées », précise l’auteur, qui définit son approche du média comme « schizophrène ». Si la publicité l’a plongé dans une iconographie mensongère, Nicolas Seurot désire désormais capturer la réalité. Une interprétation touchante et brute de son environnement.

Fasciné par les États-Unis, le photographe a d’abord réalisé Westland, une série sur l’Ouest américain. « J’ai ensuite cherché à représenter une expérience humaine, j’avais envie de réaliser de beaux portraits, en extérieur, en ciblant une communauté », confie-t-il. En se plongeant dans la recherche d’un sujet, l’auteur songe aux cowboys, un « rêve de gosse », qui l’inspire. Il contacte alors Yvan Jayne, un marseillais, devenu champion de rodéo, au Texas. Trois semaines plus tard, son boîtier à la main, il s’immisce dans le quotidien de ces étranges sportifs, perdus entre passé et présent. « Quand on commence un projet sur les cowboys, le rodéo s’impose comme une évidence. Des gars en pleine overdose de testostérone, d’une profonde humilité… Ils risquent la tétraplégie à chaque ouverture de portails… Je n’en reviens toujours pas de la violence de cette pratique ! », confie Nicolas Seurot.

Un danger exaltant

À pas de velours, en privilégiant les longues focales, le photographe s’immerge dans l’atmosphère tumultueuse des ranchs. D’abord méfiants, les hommes s’habituent rapidement à sa présence, le laissant s’approcher et goûter à ce quotidien singulier. « Je ne savais pas à quoi m’attendre, j’avais une vision très française de cette communauté. Quand on pense au Texas et aux cowboys, on songe facilement à Trump… » raconte-t-il. Sans jugement, il écoute les peurs et les opinions de ces Texans. Une communauté qui n’a jamais voyagé à plus de quarante kilomètres de son foyer. « Un jeune homme d’une vingtaine d’années m’a même demandé comment on payait en France, si nous aussi on avait de la monnaie, des billets », ajoute Nicolas Seurot.

Le rodéo, sa violence et son danger exaltant agissent alors comme un shoot d’adrénaline, une échappatoire. L’envie de liberté se lit sur les visages, et dans les corps des hommes, montant leurs chevaux avec bravoure. « C’est un sport qui réunit beaucoup de couches sociales – des fils de gros propriétaires aux palefreniers de ranch. Tout est organisé dans un profond respect de l’autre, de l’instructeur et de sa monture », confie l’auteur de HeeHaw. En capturant des scènes d’action et des symboles emblématiques de cette pratique, il révèle une certaine poésie. Les hommes, habillés en gilet, jean, santiags, ceinturon et chapeau, se donnent sans concession à la brutalité. Presque nus, ils affrontent le danger avec courage et panache, comme un pied de nez à la mort. Une évasion touchante et captivante.

© Nicolas Seurot

© Nicolas Seurot

© Nicolas Seurot© Nicolas Seurot

© Nicolas Seurot© Nicolas Seurot

© Nicolas Seurot© Nicolas Seurot

© Nicolas Seurot© Nicolas Seurot

© Nicolas Seurot© Nicolas Seurot

© Nicolas Seurot© Nicolas Seurot

© Nicolas Seurot

Explorez
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule...
15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
© Kin Coedel
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine s'immergent en profondeur dans diverses communautés, avec lesquelles iels...
14 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
© Nestor Benedini
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
Du 6 avril au 22 septembre, l’exposition PERFORMANCE au MRAC Occitanie fait dialoguer art et sport. L’événement fait partie de...
13 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
© Maewenn Bourcelot
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine creusent l'énigme derrière les images, puisent dans les possibilités du 8e art...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
19 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
19 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas