Le Prix Swiss Life à 4 mains vient d’annoncer ses lauréats !

28 janvier 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Prix Swiss Life à 4 mains vient d'annoncer ses lauréats !

La Fondation Swiss Life vient de révéler les noms des deux lauréats de son prix : Vincent Fournier et Sébastien Gaxie. Lumière sur Auctus Animalis, le bestiaire surréaliste et futuriste imaginé en duo par le photographe et le musicien.

Il y a quelques semaines, la Fondation Swiss Life lançait la 5e édition du Prix Swiss Life à 4 mains. Un singulier concours valorisant les artistes émergents qui, à deux, font dialoguer musique et photographie. Après avoir présélectionné huit binômes le mois dernier, le jury – composé de membres de la Fondation, du directeur du Jeu de Paume Quentin Bajac, de la galeriste Clémentine de la Féronnière, du directeur du Studio national des arts contemporains du Fresnoy Alain Fleischer, des lauréats de la 4e édition du Prix, Édouard Taufenbach et Régis Campo, ou encore les musiciennes Julie Alcaraz et Airelle Besson – s’est réuni le 27 janvier et s’est accordé sur un duo : celui de Vincent Fournier et de Sébastien Gaxie. Les lauréats remportent ainsi une bourse de 15 000 € chacun. Leur projet commun fera également l’objet de six expositions dans toute la France et d’un ouvrage publié aux Éditions Filigranes.

Mais en attendant, découvrez Auctus Animalis, un véritable cabinet de curiosité qui associe biologie et surréalisme…

Donner vie à l’inanimé

« J’ai rencontré Vincent à l’une de ses expositions à Paris, il y a quelques années, autour de son travail

Space Utopia. Nous avons tout de suite trouvé un terrain de dialogue facile et fertile malgré les différences de nos médiums. Nous avions en tête de nous présenter à ce Prix et avons franchi le pas cette année lors de retrouvailles post-confinement », raconte Sébastien Gaxie. Depuis l’enfance, son acolyte, le photographe Vincent Fournier, est « fasciné par les diverses représentations du futur ». Une inclination qui ne l’a jamais quitté et s’impose comme le fil conducteur de chacun de ses projets. Cet univers spéculatif a tout de suite plu au musicien qui puise son inspiration dans l’éclectisme. « Je travaille depuis une quinzaine d’années sur la synchronicité. Je fais un peu, comme une décalcomanie, correspondre une musique à une autre réalité captée dans le temps », explique-t-il.

C’est donc avec une proposition étonnante que Vincent Fournier et Sébastien Gaxie ont su se démarquer cette année. Car Auctus Animalis n’est autre qu’un bestiaire imaginaire qui entremêle des univers que tout semble opposer. Histoire et anticipation, mémoire et science-fiction, nature et technologie participent à la création d’un monde réinventé, métamorphosé. Dans ce dernier, l’évolution a doté la faune de capteurs luminescents qui mesurent la qualité de l’air et d’exosquelettes sertis de pierreries. Vincent Fournier esquisse ainsi les portraits de ces espèces inconnues. Sébastien Gaxie, quant à lui, conçoit les sonorités qui leur sont associées. « Auctus animalis est une nouvelle formulation de cette recherche : mettre en relation l’image d’un animal augmenté avec un univers sonore qui le rende vivant. Donner vie à l’inanimé résume bien notre intention », conclut le musicien.

© Vincent Fournier

© Vincent Fournier

Explorez
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
Berceau de Moïse (Reine de la nuit), Guyane, 2025 © Sylvie Bonnot, courtesy Hangar Gallery, Brussels
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les événements photographiques abondent à Paris. Voici un tour d’horizon des festivals, foires et...
16 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Boby
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
15 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
© Ian Cheibub
Les images de la semaine du 3 novembre 2025 : les actualités de Fisheye
C’est l’heure du récap ! Entre la parution d’un nouvel ouvrage, la sortie du numéro #74 et celle d’un épisode de Focus, la semaine a été...
09 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger