Le Prix Swiss Life à 4 mains vient d’annoncer ses lauréats !

28 janvier 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Prix Swiss Life à 4 mains vient d'annoncer ses lauréats !

La Fondation Swiss Life vient de révéler les noms des deux lauréats de son prix : Vincent Fournier et Sébastien Gaxie. Lumière sur Auctus Animalis, le bestiaire surréaliste et futuriste imaginé en duo par le photographe et le musicien.

Il y a quelques semaines, la Fondation Swiss Life lançait la 5e édition du Prix Swiss Life à 4 mains. Un singulier concours valorisant les artistes émergents qui, à deux, font dialoguer musique et photographie. Après avoir présélectionné huit binômes le mois dernier, le jury – composé de membres de la Fondation, du directeur du Jeu de Paume Quentin Bajac, de la galeriste Clémentine de la Féronnière, du directeur du Studio national des arts contemporains du Fresnoy Alain Fleischer, des lauréats de la 4e édition du Prix, Édouard Taufenbach et Régis Campo, ou encore les musiciennes Julie Alcaraz et Airelle Besson – s’est réuni le 27 janvier et s’est accordé sur un duo : celui de Vincent Fournier et de Sébastien Gaxie. Les lauréats remportent ainsi une bourse de 15 000 € chacun. Leur projet commun fera également l’objet de six expositions dans toute la France et d’un ouvrage publié aux Éditions Filigranes.

Mais en attendant, découvrez Auctus Animalis, un véritable cabinet de curiosité qui associe biologie et surréalisme…

Donner vie à l’inanimé

« J’ai rencontré Vincent à l’une de ses expositions à Paris, il y a quelques années, autour de son travail

Space Utopia. Nous avons tout de suite trouvé un terrain de dialogue facile et fertile malgré les différences de nos médiums. Nous avions en tête de nous présenter à ce Prix et avons franchi le pas cette année lors de retrouvailles post-confinement », raconte Sébastien Gaxie. Depuis l’enfance, son acolyte, le photographe Vincent Fournier, est « fasciné par les diverses représentations du futur ». Une inclination qui ne l’a jamais quitté et s’impose comme le fil conducteur de chacun de ses projets. Cet univers spéculatif a tout de suite plu au musicien qui puise son inspiration dans l’éclectisme. « Je travaille depuis une quinzaine d’années sur la synchronicité. Je fais un peu, comme une décalcomanie, correspondre une musique à une autre réalité captée dans le temps », explique-t-il.

C’est donc avec une proposition étonnante que Vincent Fournier et Sébastien Gaxie ont su se démarquer cette année. Car Auctus Animalis n’est autre qu’un bestiaire imaginaire qui entremêle des univers que tout semble opposer. Histoire et anticipation, mémoire et science-fiction, nature et technologie participent à la création d’un monde réinventé, métamorphosé. Dans ce dernier, l’évolution a doté la faune de capteurs luminescents qui mesurent la qualité de l’air et d’exosquelettes sertis de pierreries. Vincent Fournier esquisse ainsi les portraits de ces espèces inconnues. Sébastien Gaxie, quant à lui, conçoit les sonorités qui leur sont associées. « Auctus animalis est une nouvelle formulation de cette recherche : mettre en relation l’image d’un animal augmenté avec un univers sonore qui le rende vivant. Donner vie à l’inanimé résume bien notre intention », conclut le musicien.

© Vincent Fournier

© Vincent Fournier

Explorez
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
18 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
13 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
© Sander Coers
Les images de la semaine du 28 avril 2025 : rétrospective d’avril
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel...
04 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création...
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
© Rebeca Balas
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
19 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
18 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche