Le sens caché des objets

31 août 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le sens caché des objets

Le photographe espagnol Octavi Serra s’intéresse à la fonction de l’objet. En détournant ce qu’il voit, il met en lumière l’absurdité de notre existence.

Né à Barcelone en 1990, Octavi Serra se définit avant tout comme un « artiste urbain ». Il perçoit son travail comme une transformation du quotidien. « Je m’intéresse surtout à l’intervention sur l’objet », explique-t-il. « Une fois l’installation terminée, le meilleur moyen de transmettre mon message est d’étirer sa durée de vie, grâce à la photographie ». Influencé par la politique et la philosophie, l’artiste espagnol construit une photographie conceptuelle et surréaliste qui force le public à la réflexion. « Je ne prétends pas proposer de solutions », précise Octavi. « Mon travail se limite aux interrogations ». À la manière d’une pièce de théâtre absurde, ses créations « désordonnent » l’espace urbain et attirent l’œil.

Détourner l’objet pour mieux s’en servir

Si les créations d’Octavi sont placées dans l’espace public, elles sont toutes mises en scène avec précaution. « J’ai en tête un sujet bien avant de prendre une photo. Je recherche ensuite des éléments représentatifs, et je réfléchis aux différentes possibilités qu’ils m’offrent », confie le photographe. En détournant l’objet, Octavi cherche à instaurer un dialogue. Ses thèmes nous renvoient à la matérialité de notre monde, à l’absurdité de notre quotidien. Chaque objet est symbolique : les couleurs, les formes et la raison même de l’existence de ces éléments sont autant de pistes à étudier pour révéler les profondeurs cachées des clichés. « C’est un véritable terrain de jeu, que je me plais à construire », ajoute l’artiste. À travers ses sculptures urbaines étranges, la logique même de notre société est mise à mal. Qu’il questionne notre surconsommation, la corruption politique ou encore les enjeux environnementaux, Octavi se sert de ses illusions d’optique pour distiller un humour noir, corrosif, visant à faire réagir les passants. « Ce que je bouleverse, ce n’est pas la superficialité de l’objet, mais bien l’image qu’il renvoie », conclut-il.

© Octavi Serra

© Octavi Serra© Octavi Serra
© Octavi Serra© Octavi Serra

© Octavi Serra

© Octavi Serra© Octavi Serra
© Octavi Serra© Octavi Serra
© Octavi Serra© Octavi Serra

© Octavi Serra

© Octavi Serra

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger