Plongée au coeur du sud sauvage, avec le photographe Shane Lavalette. Il nous présente One Sun, One Shadow, une série dont il a tiré un bel ouvrage auto-édité.
« Luxuriant, chaleureux, calme, doux. » Voici comment le photographe Shane Lavalette nous décrit le sud qui lui a inspiré sa remarquable série One Sun, One Shadow . La musique en a été l’inspiration principale, le point d’entrée. Avant de l’avoir sous les yeux, Shane avait le sud en tête par l’impression que le gospel et le blues lui en ont laissé. Chacune des images de son ouvrage se fait l’écho des chants lancinants ou langoureux, des voix déchirantes et mélodieuses, racontant l’espoir ou la mélancolie. L’ombre et la lumière. C’est soit l’un, soit l’autre, que Shane met en scène comme autant de petits drames ou de moments de grâce.
L’intimité du livre
Bien que la musique soit la matière première de ce travail, l’ambition de Shane n’était pas seulement d’en traduire le murmure. « Dans un sens, j’emmène le spectateur en voyage avec moi et tout au long du chemin, il y a des connexions. Chaque image compose un tout et j’ai joué de leur singularité afin qu’elles deviennent quelque chose. » Ce quelque chose a pris la forme d’un livre auto-édité, le premier que Shane réalise pour publier son travail. L’objet est le terrain d’une exploration. Il traduit la musicalité intrinsèque des images à travers un éditing méticuleux. « Mon espoir avec cette ouvrage, c’est qu’il suscite une émotion, une vision inattendue chez le lecteur. » Shane Lavalette entend ainsi créer une intimité. C’est pour lui tout l’intérêt du livre photo. Et c’est en tout cas l’intérêt de One Sun, One Shadow, dans lequel on se plonge en perdant toute notion du temps.
Images par © Shane Lavalette
One Sun, One Shadow
Shane Lavalette
124 pages — 1500 exemplaires
À partir de 65 dollars.