L’éloquence du bâti

10 mars 2018   •  
Écrit par Fisheye Magazine
L'éloquence du bâti

Lors de la foire d’art contemporain africain 1:54 à Marrakech, la galerie ivoirienne Cécile Fakhoury présentait le travail de François-Xavier Gbré. Né à Lille en 1978, le photographe franco-ivoirien a fait ses études à l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques à Montpellier. Il vit et travaille à Abidjan depuis 2013. Ses images évoquent la rencontre du temps et de l’espace et nous renvoient à notre histoire. Un portrait signé Camille Moulonguet.

François-Xavier Gbré débute sa carrière du côté de la photographie de mode et du design et garde de ces pratiques une sensibilité pour l’objet. Au Macaal (Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden) à travers Africa is no Island, François-Xavier Gbré montre quatre images saisies à Lille (Usine Unilever), en Israël (Elizabeth Hotel), à Dakar (Palais de Justice) et au Bénin (Imprimerie Nationale). Ses prises de vue immobiles et rigoureuses transforment le bâti en monument. Il comble ce qu’il appelle « son manque d’éducation par rapport à ce passé » en documentant de nouveaux endroits. Il complète ainsi la conscience historique des rapports entre le Nord et le Sud, entre le passé et le présent. Et ces bâtiments vides fonctionnent « comme des boîtes à secret ».

Le travail du photographe franco-ivoirien se construit sur des recherches au long cours, dialoguant entre elles, au fil des différentes séries. La série Tracks, par exemple, est composée de plusieurs chapitres réalisés sur une dizaine d’années de recherche. « Quand on travaille sur le bâti, on a besoin de temps. Je m’appuie sur des cartes, des archives, ça construit et ça détruit beaucoup », explique-t-il. La plupart de ses images sont prises en Afrique de l’Ouestoù l’architecture, longtemps sous influence exogène, présente une dimension narrative hors pair. Comment vivre avec un héritage colonial dont les fonctions n’existent plus ? Qu’est ce qu’on abandonne et qu’est ce qu’on construit ?

Actuellement, il poursuit un travail initié il y a quelques années dans le quartier de Gobélé, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce quartier, figurant sur une carte de 1971, est régulièrement détruit par le pouvoir en place, prétextant son illégalité, puis est reconstruit par ses habitants. En 2015, la galerie Cécile Fakhoury présentait une installation de l’artiste qui dépliait l’histoire de ce lieu. Là encore, François-Xavier Gbré s’interrogeait sur ce que l’homme construit et sur ce qu’il détruit, au regard des évènements historiques et politiques.

© François-Xavier Gbré

© François-Xavier Gbré

© François-Xavier Gbré

© François-Xavier Gbré

© François-Xavier Gbré

Explorez
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Francesca Todde, IUZZA. Goliarda Sapienza, Fiordo di Furore (SA), house built into the cliff rock, 2024
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Dans l'œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Ludivine, attente avant la compétition, Championnat de France, Reims, 2022 © Nathalie Champagne
Dans l’œil de Nathalie Champagne : la résilience de Ludivine
Nathalie Champagne signe sa première publication aux éditions Photopaper. Figures imposées, figures libres retrace le parcours de...
13 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens
© Luc Delahaye
Jeu de Paume : Luc Delahaye, le monde en suspens
Luc Delahaye, ancien grand reporter devenu artiste, transforme le regard documentaire en une méditation silencieuse sur le monde. De ses...
11 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 13 octobre 2025 : parcours photographique 
© Sander Vos
Les images de la semaine du 13 octobre 2025 : parcours photographique 
C’est l’heure du récap ! En ce premier week-end des vacances de la Toussaint, les pages de Fisheye vous présentent des expositions à...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Peas in a Pod II, Emma et Maë, Lille, 2025. © Rachel Seidu
Rachel Seidu : être queer à Lille et à Lagos, une fierté émancipatrice
Dans le cadre du programme hors les murs de l’Institut pour la photographie de Lille, l’artiste nigériane Rachel Seidu expose Peas in a...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Francesca Todde, IUZZA. Goliarda Sapienza, Fiordo di Furore (SA), house built into the cliff rock, 2024
Goliarda Sapienza regardée par Francesca Todde
Avec IUZZA. Goliarda Sapienza, Francesca Todde propose un livre qui explore l’imaginaire de l’autrice sicilienne, sans chercher à...
17 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III