L’éloquence du bâti

10 mars 2018   •  
Écrit par Fisheye Magazine
L'éloquence du bâti

Lors de la foire d’art contemporain africain 1:54 à Marrakech, la galerie ivoirienne Cécile Fakhoury présentait le travail de François-Xavier Gbré. Né à Lille en 1978, le photographe franco-ivoirien a fait ses études à l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques à Montpellier. Il vit et travaille à Abidjan depuis 2013. Ses images évoquent la rencontre du temps et de l’espace et nous renvoient à notre histoire. Un portrait signé Camille Moulonguet.

François-Xavier Gbré débute sa carrière du côté de la photographie de mode et du design et garde de ces pratiques une sensibilité pour l’objet. Au Macaal (Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden) à travers Africa is no Island, François-Xavier Gbré montre quatre images saisies à Lille (Usine Unilever), en Israël (Elizabeth Hotel), à Dakar (Palais de Justice) et au Bénin (Imprimerie Nationale). Ses prises de vue immobiles et rigoureuses transforment le bâti en monument. Il comble ce qu’il appelle « son manque d’éducation par rapport à ce passé » en documentant de nouveaux endroits. Il complète ainsi la conscience historique des rapports entre le Nord et le Sud, entre le passé et le présent. Et ces bâtiments vides fonctionnent « comme des boîtes à secret ».

Le travail du photographe franco-ivoirien se construit sur des recherches au long cours, dialoguant entre elles, au fil des différentes séries. La série Tracks, par exemple, est composée de plusieurs chapitres réalisés sur une dizaine d’années de recherche. « Quand on travaille sur le bâti, on a besoin de temps. Je m’appuie sur des cartes, des archives, ça construit et ça détruit beaucoup », explique-t-il. La plupart de ses images sont prises en Afrique de l’Ouestoù l’architecture, longtemps sous influence exogène, présente une dimension narrative hors pair. Comment vivre avec un héritage colonial dont les fonctions n’existent plus ? Qu’est ce qu’on abandonne et qu’est ce qu’on construit ?

Actuellement, il poursuit un travail initié il y a quelques années dans le quartier de Gobélé, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce quartier, figurant sur une carte de 1971, est régulièrement détruit par le pouvoir en place, prétextant son illégalité, puis est reconstruit par ses habitants. En 2015, la galerie Cécile Fakhoury présentait une installation de l’artiste qui dépliait l’histoire de ce lieu. Là encore, François-Xavier Gbré s’interrogeait sur ce que l’homme construit et sur ce qu’il détruit, au regard des évènements historiques et politiques.

© François-Xavier Gbré

© François-Xavier Gbré

© François-Xavier Gbré

© François-Xavier Gbré

© François-Xavier Gbré

Explorez
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Les avenirs vacants, Grand Prix du Jury © Victor Arsic
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Le Groupe AEF info a annoncé les lauréat·es de la première édition de son concours Trophées Photos Jeunes D’Avenirs. Six jeunes artistes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
© Marilia Destot / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Marilia Destot. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste expose ses Memoryscapes à Planches...
26 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Indlela de la série Popihuise, 2021 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Par le dessin et le collage, l'artiste sud-africain Vuyo Mabheka compose sa propre archive familiale qui transcrit une enfance solitaire...
25 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
© Carla Rossi
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
24 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Les avenirs vacants, Grand Prix du Jury © Victor Arsic
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Le Groupe AEF info a annoncé les lauréat·es de la première édition de son concours Trophées Photos Jeunes D’Avenirs. Six jeunes artistes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger